Le Qatar commande sept navires de guerre à l’Italie
Le Qatar commande sept navires de guerre à l’Italie
Le Monde.fr avec AFP
En pleine crise diplomatique avec ses voisins, Doha a acheté en juin trente-six avions de combat F-15 aux Etats-Unis.
Le blocus imposé par les pays du Golfe n’entrave pas les relations commerciales du Qatar avec des pays occidentaux. Après une importante commande aux Etats-Unis en juin, Doha a acheté mercredi 2 août sept navires de guerre à l’Italie, selon une annonce du ministre des affaires étrangères qatari.
« Nous avons signé un contrat au profit des forces navales du Qatar en vue de l’acquisition de sept navires de guerre à l’Italie pour un montant de cinq milliards d’euros », a déclaré cheikh Mohamed Abderrahmane Al-Thani lors d’une conférence de presse à Doha avec son homologue italien, Angelino Alfano.
Le ministre italien a confirmé le contrat, évoquant « sept navires de guerre », mais sans préciser ni le montant de la transaction ni le type des navires qui seront livrés par son pays. Selon des médias italiens, il s’agirait de sept navires de surface, dont quatre corvettes, un navire de débarquement amphibie et deux patrouilleurs.
Le Qatar avait déjà signé un accord de 12 milliards de dollars avec les Etats-Unis pour la vente à Doha d’avions de combat F-15 le 15 juin. Le Pentagone n’avait pas donné de détails sur la vente qui, selon Bloomberg, concernerait trente-six de ces appareils.
L’Italie souhaite une désescalade
Ces commandes ont lieu en pleine crise entre le Qatar et ses voisins. L’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont rompu le 5 juin leurs relations diplomatiques avec Doha, qu’ils accusent de soutenir des islamistes radicaux et de se rapprocher de l’Iran.
Ils ont imposé des sanctions économiques au Qatar et lui demandent, pour les lever, de satisfaire à treize demandes, dont la fermeture de la chaîne de télévision Al Jazeera et d’une base militaire turque au Qatar.
Le Qatar, qui rejette les accusations et refuse de satisfaire ces demandes, a porté plainte à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) mardi 1er août contre ses trois adversaires pour « violations des lois et conventions fondamentales du commerce des biens et services et des aspects liés au commerce de la propriété intellectuelle ».
Le ministre des affaires étrangères qatari a en outre déploré mercredi l’intransigeance des voisins de Doha lors de leur dernière réunion, dimanche, à Bahreïn, où ils n’ont, selon lui, « manifesté aucune intention de résoudre la crise de manière pacifique ».
De son côté, le ministre italien a plaidé pour une désescalade et une solution dans « le respect du droit international ».