Canicule : le Sud-Est de la France reste en vigilance orange
Canicule : le Sud-Est de la France reste en vigilance orange
Le Monde.fr avec AFP
La fin de l’épisode de canicule est prévue « au plus tôt » dimanche 6 août à 21 heures.
L’alerte canicule a été levée sur l’Isère et le Rhône, mais treize départements du Sud-Est sont toujours samedi matin en vigilance orange pour canicule. C’est ce qu’a indiqué Météo France dans son dernier bulletin publié samedi 5 août à 6 heures.
Les départements suivants sont concernés par l’alerte canicule : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, le Var, le Vaucluse, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. La fin de cet épisode de canicule est prévue « au plus tôt » dimanche à 21 heures.
Les températures de la nuit de vendredi 4 août au samedi 5 août ne sont pas descendues sous les 20 à 26 degrés. Très localement on a même relevé jusqu’à 28 degrés sur le littoral méditérannéen, indique Météo France.
Dans la journée de samedi, les températures redeviendront plus conformes à la saison sur le Rhône et l’Isère, même si elles restent supérieures aux normales, selon les prévisionnistes. Plus au sud, les températures maximales seront encore bien élevées : de 34 à 37 degrés, et même 38 à 41 degrés dans l’est de l’Hérault, en région PACA et en Corse.
Météo France prévoit pour dimanche la poursuite de la baisse des températures, moins marquée cependant en région PACA et en Corse.
Week-end de départs en vacances
Le ministère de la santé a rappelé, jeudi, « les bons gestes à adopter » par ces fortes chaleurs lors des déplacements : être particulièrement vigilant avec les personnes fragiles ou âgées, emporter des quantités d’eau suffisantes et boire régulièrement de l’eau, se mouiller le corps plusieurs fois par jour, se vêtir légèrement, appeler le 15 si une personne est victime d’un malaise.
Ce nouveau week-end de départs en vacances, classé « rouge » samedi dans toute la France et « noir » en Auvergne-Rhône-Alpes par Bison Futé, la Direction générale de la santé a appelé les vacanciers à éviter de « circuler aux heures les plus chaudes et faire des pauses plus fréquentes qu’habituellement ». En outre, elle a appelé les adultes à ne jamais laisser « les enfants seuls ou sans surveillance dans la voiture ».
Canicule : ce qu'il faut boire et manger pour supporter le coup de chaud
Durée : 01:08