Taïwan plongé dans le noir à cause d’une coupure d’électricité générale
Taïwan plongé dans le noir à cause d’une coupure d’électricité générale
Le Monde.fr avec AFP
La panne, due à une erreur humaine, affecte près de 7 millions de foyers, dont la capitale, Taipei. Le ministre de l’économie a démissionné.
Black-out à Taipei. La capitale de Taïwan est touchée par une coupure d’électricité générale qui a affecté quelque 6,68 millions de foyers sur l’île située au large de la Chine. Les villes de Taichung, Tainan, Miaoli et Nantou sont également affectées par cette coupure de courant géante.
UPDATE: Some 6.68 million households and commercial tenants in #Taiwan affected by massive power outage… https://t.co/BfkAOwHlUl
— STcom (@The Straits Times)
La panne s’est produite aux alentours de 17 heures locales (11 heures à Paris), mardi 15 août, lorsqu’une erreur humaine, lors d’une opération de maintenance, a contraint les autorités à stopper la production de six générateurs de la plus grosse centrale au gaz naturel située dans le nord de l’île. L’entreprise publique nationale Taipower a assuré pourvoir être en mesure de redémarrer l’unité dans la soirée.
Le gouvernement critiqué
En attendant, le quotidien des Taïwanais est fortement perturbé : les feux de signalisation ont été coupés dans plusieurs parties de l’île, qui compte 23 millions d’habitants, tandis que les passagers du métro étaient plongés dans le noir et que des personnes restaient coincées dans des ascenseurs. La police a dû mettre en place un centre d’appels d’urgence.
Le ministre de l’économie, Lee Chih-kung, dont le portefeuille comprend la fourniture d’électricité, a remis sa démission mardi soir et elle a été acceptée par le premier ministre, Lin Chuan, selon un responsable gouvernemental.
Cette panne est survenue alors que le gouvernement avait déjà fait l’objet de critiques quelques semaines auparavant pour avoir demandé que l’air conditionné soit éteint dans les bâtiments officiels durant plusieurs heures chaque jour afin d’économiser l’électricité.
Le retour à la normale n’était pas attendu avant le début de la nuit, ont prévenu les autorités.