Un épisode de « Game of Thrones » diffusé par erreur par HBO
« Game of Thrones » : l’épisode 6 de la saison 7 diffusé par erreur par HBO
Série noire pour la chaîne américaine HBO : depuis le retour de sa série culte, les fuites s’enchaînent, avec des origines différentes.
Décidément cette saison de Game of Thrones n’aura pas été de tout repos pour HBO. Si la chaîne câblée américaine a déjà vu, ces dernières années, des épisodes inédits de sa série phare dévoilés avant leur sortie officielle, le cru 2017 relève de la série noire.
Mercredi 16 août, un épisode inédit de la série, dont la diffusion est prévue dimanche prochain, a été mis en ligne, accessible sur différents sites permettant de télécharger illégalement du contenu. Comment l’épisode a-t-il pu se retrouver sur Internet quatre jours avant sa date de diffusion ? Après plusieurs heures de spéculation, HBO a confirmé au site spécialisé The Verge ce que certains internautes avaient signalé plus tôt : l’épisode « a été accidentellement mis en ligne, pendant un bref moment, sur les plates-formes HBO Nordic et HBO Espana ». Un « bref moment » qui aurait suffi à des internautes pour copier la vidéo et la partager.
HBO victime d’une attaque informatique
Il s’agit du deuxième épisode de la saison 7 de Games of Thrones qui se retrouve en ligne avant sa diffusion officielle. Le 4 août, l’épisode 4 avait également fuité deux jours avant sa sortie, dans une vidéo de très mauvaise qualité. Celle-ci était estampillée Star India, la chaîne qui diffuse Game of Thrones en Inde. Lundi, quatre personnes qui travaillaient pour une entreprise sous-traitante de Star India ont été arrêtées par la police indienne.
Par ailleurs, HBO a annoncé à la fin de juillet avoir été victime d’une attaque informatique. Les pirates, qui lui réclament une rançon, affirment lui avoir volé une importante masse de données. Ils dévoilent au coup par coup les documents qu’ils possèdent, comme des scripts d’épisodes inédits de Games of Thrones, mais aussi des numéros de téléphone et des adresses e-mails des stars de la série. Les pirates ont aussi mis la main sur des épisodes inédits d’autres séries de la chaîne. Mais aucun des deux épisodes de Games of Thrones qui se sont retrouvés en ligne ces dernières semaines ne semblent liés à eux. Et malgré ces fuites les audiences de la nouvelle saison de Game of Thrones battent des records.