Mayweather-McGregor : « Tout le monde a un plan jusqu’au premier coup de poing »
Mayweather-McGregor : « Tout le monde a un plan jusqu’au premier coup de poing »
Par Aude Lasjaunias (Las Vegas (Nevada), envoyée spéciale)
A Las Vegas, à quelques heures du combat, les supporteurs se prêtent au jeu délicat de la prophétie.
Devant la T-Mobile Arena à Las Vegas, le 26 août. / Christian Petersen / AFP
Mayweather ou McGregor ? A quelques heures du combat tant attendu, la question a envahi les travées de Las Vegas, dans le Nevada. Devant la T-Mobile Arena, qui accueillera l’événement ce samedi 26 août dès 18 heures locales (3 heures à Paris), l’ambiance est plus sage que la veille, lors de la pesée.
Byron, 64 ans, attend patiemment, assis sur le rebord du trottoir. Ce supporteur du boxeur américain Floyd Mayweather est venu spécialement de Los Angeles, à quatre heures de route de là. Bien que l’affrontement ne soit pas complet, il espère trouver un billet au marché noir. « J’ai regardé hier [vendredi] sur Internet, c’était 1 000 dollars environ. Je suis prêt à mettre 800 dollars, sinon, tant pis j’irai voir le match dans un hôtel. »
S’il pense que le duel entre le natif du Michigan et le combattant irlandais de mixed martial arts (MMA), Conor McGregor, est une farce, il a néanmoins tenu à être présent. Et quand on lui demande son sentiment sur le décalage entre les huées subies par son champion lors de la pesée et la ferveur des fans du Dublinois de 29 ans, il se contente de grogner : « Floyd aussi est très populaire. »
Terrence, originaire de Detroit dans le Michigan, reconnaît l’aversion de certains spectateurs pour son compatriote : « Les gens détestent Mayweather parce qu’ils le disent arrogant, trop sûr de lui. Quand on fait 49 combats sans en perdre aucun, c’est pas normal d’avoir un peu confiance en ses capacités ? »
« L’essence de la boxe »
Alors que les équipes de télévision se plient au traditionnel exercice de l’interview de fans, les supporteurs se plient à l’art délicat de la prophétie. Corey, 22 ans, originaire de San Diego en Californie, a parié 100 dollars sur une victoire de l’Irlandais : « Rien de bien fou », ajoute-t-il. Son ami Patrick, étudiant de 22 ans d’origine philippine, donne également le champion de MMA gagnant : « Mais plus par vengeance parce que Mayweather a battu mon “gars” Pacquiao. »
Terrence, lui pronostique une victoire de l’Américain par disqualification de son adversaire pour gestes interdits. Et l’homme d’appuyer son propos en citant un autre boxeur de légende, Mike Tyson : « Tout le monde a un plan jusqu’au premier coup de poing dans la gueule. »
Odwin, qui vient d’Oakland en Californie, fait « toujours le déplacement pour les gros combats ». L’homme qui confie ne pas souvent parier, a glissé un billet sur ce face-à-face décrit comme un « challenge difficile » pour l’Américain. Mais, rappelle-t-il, Mayweather est trop fort pour toucher son adversaire sans se faire atteindre, lui : « C’est l’essence de la boxe, nous ne sommes pas dans un combat de MMA. »
Combat Mayweather-McGregor : comment le « free fight » a conquis le monde
Durée : 05:38
Les Irlandais vont donner beaucoup d’énergie à McGregor dans la première partie du match, mais ça ne sera pas suffisant sur la durée, estime Odwin. Qu’importe pronostique Patrick : « Victoire ou défaite, les Irlandais vont quand même prendre le contrôle de Las Vegas ce soir. »
Le grand défilé de Conor McGregor