Irrésistibles, les expérimentés G2 ont battu, dimanche 3 septembre, les jeunes Misfits 3 manches à 0 en finale des LCS EU, le championnat d’Europe bisannuel du jeu League of Legends (LoL), disputée cette saison devant les 10 000 spectateurs endiablés de Paris Bercy.

Emmenés par leur redoutable tireur croate, Perkz, les G2 remportent leur quatrième titre d’affilée, une performance inédite, et se rapprochent du record de titres de Fnatic (5), qui a terminé troisième.

La finale s’est déroulée dans une ambiance survoltée, avec effets fumigènes, drapeaux géants et projecteurs dans la salle. Le bouillonnant public parisien, qui a fait le spectacle durant deux jours dans les tribunes, a longtemps espéré une victoire des Misfits, finaliste surprise comptant dans ses rangs le prodige français Hans Sama.

Son nom a plusieurs fois été scandé - et même son anniversaire célébré à tue-tête en début de rencontre. « C’est un truc incroyable, merci à tous pour votre soutien », a-t-il adressé après coup à la salle, avant de s’excuser d’être passé à côté de sa troisième manche.

Les deux équipes au championnat du monde, fin octobre en Chine

Misfits n’a cependant jamais semblé en mesure de s’approcher de la base des G2. La première partie, longtemps extrêmement serrée et cadenassée - aucune élimination avant la 18e minute - a peu à peu basculé en faveur des tenants du titre, plus expérimentés et polyvalents.

Misfit a davantage brillé dans la seconde partie, et le public a même scandé son nom suite à un spectaculaire double kill, une double élimination successive, signée par son Coréen agNar. Mais à la 30e minute, le très long assaut disputé et meurtrier contre le baron Nashorr, un monstre neutre accordant un important bonus tournait en faveur des G2. Les triples tenant du titre n’ont plus eu qu’à dérouler jusqu’au Nexus, la base ennemie à détruire, démolie victorieusement à la 34e.

Le Français Hans Sama, aux commandes du personnage Draven, a multiplié les éliminations dans la troisième manche, et les Misfits se sont même plusieurs fois retrouvés en supériorité numérique. Mais alors qu’ils semblaient acculés, des G2 opiniâtres et solidaires ont réussi à défendre le Baron Nasho, puis le détruire sur l’assaut suivant. Soudain en position dominante, les triples tenants du titre ont sans peine atteint et démoli le Nexus adverse, remportant ainsi le point du titre.

G2 et Misfits étaient tous deux assurés avant la rencontre de participer au prochain championnat du monde de LoL, qui se tiendra fin octobre en Chine. Ils y représenteront l’Europe, aux côtés d’un troisième qualifié dont l’identité sera connue à l’issue d’un tournoi le week-end prochain.