Images du NOAA montrant l’ouragan Irma (dans le coin droit de l’image) et les restes de l’ouragan Harvey (en haut à gauche), le 2 septembre. / HO / AFP

Météo France a placé dimanche 3 septembre les îles françaises des Antilles en alerte jaune en prévision de l’arrivée de l’ouragan Irma qui « menace la moitié de l’arc antillais ». Actuellement situé à environ 1 300 km à l’est de la Martinique, le phénomène cyclonique, considéré comme un « dangereux », menace plus particulièrement les îles du Nord, dont Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Il devrait s’intensifier plus nettement mardi 5 et mercredi 6 septembre. Irma sera alors probablement un ouragan de catégorie 4 en cours d’intensification. Ce type de phénomène peut générer près du centre des vents atteignant 200 à 220 km/h en moyenne, avec des rafales pouvant dépasser les 250 km/h. En mer, les vagues dépassent 10 mètres.

Par mesure de précaution, la rentrée scolaire est reportée à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, a fait savoir dimanche la préfète déléguée Anne Laubies. La date sera définie en fonction de l’évolution d’Irma, et de ses conséquences.