De la peinture jetée sur l’institut français avant la visite d’Emmanuel Macron en Grèce
De la peinture jetée sur l’institut français avant la visite d’Emmanuel Macron en Grèce
Le Monde.fr avec AFP et AP
Le mode opératoire évoque celui des groupes anarchistes locaux. La police grecque a interdit les manifestations en centre-ville d’Athènes pendant la visite présidentielle.
Deux personnes à moto ont jeté une bouteille remplir de peinture noire sur la façade de l’Institut français à Athènes mercredi 6 septembre. Emmanuel Macron doit arriver jeudi après-midi en Grèce pour sa première visite présidentielle dans le pays.
La visite s’achèvera justement vendredi après-midi par un passage à l’institut jouxtant les jardins de l’école française d’Athènes où le président recevra la communauté française. Auparavant, accompagné d’une quarantaine de chefs d’entreprises, M. Macron se sera entretenu avec son homologue grec Prokopis Pavlopoulos et le premier ministre Alexis Tsipras. Il doit également prononcer face à l’Acropole, un discours consacré à l’Europe.
2 000 policiers mobilisés
Si l’action n’a pas été revendiquée, le mode opératoire évoque celui des groupes anarchistes locaux. En novembre, deux personnes à moto avaient lancé une grenade contre la grille de l’ambassade de France, blessant légèrement un policier en faction.
Les manifestations dans le centre-ville d’Athènes seront interdites le temps de la visite présidentielle. Plus de 2 000 policiers seront mobilisés.
En Grèce, la France est vue comme un allié européen plus flexible que l’Allemagne alors que e pays traverse une crise économique profonde. Mais dans une nation où les suppressions d’emplois imposées par les créanciers internationaux ont entraîné une forte augmentation du chômage au cours des dernières années, la révision du droit du travail français en cours a suscité des commentaires mitigés.