Pour Stéphane Le Foll, « le socialisme historique n’est pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon »
Pour Stéphane Le Foll, « le socialisme historique n’est pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon »
Le Monde.fr avec AFP
L’ancien ministre socialiste estime que Benoît Hamon « fait une erreur stratégique » en amorçant un rapprochement avec le leader de La France Insoumise.
Stéphane Le Foll au micro de « Questions politiques » France Inter/franceinfo/Le Monde, dimanche 17 septembre. / France Inter/franceinfo/Le Mond
L’ancien ministre Stéphane Le Foll (PS) a affirmé dimanche 17 septembre que « le socialisme historique n’est pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon », jugeant que Benoît Hamon « fait une erreur stratégique » en amorçant un rapprochement avec le leader de La France Insoumise.
« Benoît Hamon fait une erreur stratégique. Il l’a déjà faite à la présidentielle, il la refait maintenant. S’il va vers Jean-Luc Mélenchon, ce qu’il fait, eh bien vous allez sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon », a déclaré Stéphane Le Foll au micro de Questions politiques France Inter/franceinfo/Le Monde. « Je ne suis pas, et le socialisme historique et jauressien n’est pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon, jamais ».
« Aujourd’hui, on a des gens qui parce que Mitterrand a fait l’union de la gauche pensent que c’est l’union qui est l’enjeu stratégique, non », a-t-il dénoncé. « L’union ne se fera que s’il y a un grand parti social-démocrate capable de rassembler et d’assumer les responsabilités gouvernementales », a-t-il poursuivi, déniant à Jean-Luc Mélenchon la capacité d’incarner ce rôle.
« L’espoir, au bout du compte, de la gauche, c’est que la gauche arrive au gouvernement, Jean-Luc Mélenchon ne pourra pas y arriver », a encore affirmé le député de la Sarthe.
« On ne peut pas être dans deux mouvements à la fois »
Benoît Hamon, qui a quitté le PS pour créer le « Mouvement du 1er juillet » (M1717), a participé à la manifestation contre les ordonnances sur le Code du travail organisée par la CGT le 12 septembre, et compte aussi participer à celle organisée par La France insoumise le 23 septembre.
« Dans sociale-démocratie il y a démocratie et moi je ne suis pas partisan d’une démocratie qui se fasse dans la rue », a pour sa part fait valoir M. Le Foll, alors que le PS a décidé de soutenir les mobilisations contre la loi travail sans appeler à manifester.
« On n’est pas dans la rue, ça n’empêche pas de dire qu’on est contre », a dit M. Le Foll. « On a été il y a quatre mois aux responsabilités et on basculerait maintenant dans la rue pour faire changer les choses ? Mais enfin il faut quand même avoir un tout petit peu de sens de l’histoire, un tout petit peu de sens des responsabilités ».
Stéphane Le Foll a également estimé qu’il fallait « une clarification », concernant les socialistes qui soutiennent Benoît Hamon. « On ne peut pas être dans deux mouvements à la fois. Donc ceux qui veulent aller avec Benoît Hamon vont avec Benoît Hamon ».