« Quadras », « Flowers » et « London Spy » : notre sélection de séries
« Quadras », « Flowers » et « London Spy » : notre sélection de séries
Par Renaud Machart
Chaque mardi, « La Matinale du Monde » vous propose un choix de séries à découvrir sur petit écran.
LES CHOIX DE LA MATINALE
Trois séries injustement méconnues au menu de notre sélection hebdomadaire.
« Quadras », les humeurs de la quarantaine
Quadras mardi 19 septembre m6 il n'y' a pas d'age pour faire sa crise 1 9 2017
Durée : 01:19
Il faut se méfier des a priori : on craignait que Quadras, la nouvelle série que M6 diffuse à partir du 19 septembre, soit dans la veine de Scènes de ménage, son programme quotidien de saynètes comiques. Or les cinq premiers des huit épisodes (les seuls que nous avons pu visionner), signés des acteurs, scénaristes et dramaturges Mélissa Drigeard et Vincent Juillet, sont une très jolie réussite.
Au cours du mariage de deux quadragénaires, Alex (François-Xavier Demaison), fraîchement divorcé, et Agnès (Alix Poisson, excellente, comme son partenaire et l’ensemble de la distribution), une révélation faite par l’épouse va mettre cul par-dessus tête les certitudes de son conjoint. Tout se passe au cours de la soirée du banquet, dans un château privatisé, avec nombre de flash-backs qui permettent de mieux connaître l’existence, parfois passablement dysfonctionnelle, des proches, amis et convives.
Dans ses meilleurs moments, Quadras rappelle même La Règle du jeu (1939), de Jean Renoir. C’est dire si M6, contrairement à Arte avec la navrante série Kim Kong (encore disponible sur Arte + 7), de Simon Jablonka et Alexis Le Sec, ne prend pas ses téléspectateurs pour des buses. Renaud Machart
Quadras, série créée par Mélissa Drigeard et Vincent Juillet. Avec François-Xavier Demaison, Alix Poisson, Anne Benoît, Stéphan Wojtowicz, Marius Colucci (Fr., 2017, 8 x 59 min). Sur M6, à partir du mardi 19 à 21 heures. Premier épisode déjà disponible sur M6 replay
« Flowers », la belle cueillette
TRAILER: Flowers | Watch the full series on All 4
Durée : 01:01
Les dégelées de séries, à la télévision, sur le Net et les plates-formes du type Netflix ou Amazon Prime Video, sont d’une telle intensité qu’il arrive qu’on en rate certaines, parmi lesquelles se trouvent, à l’occasion, des pépites. C’est le cas de Flowers, minisérie britannique diffusée au Royaume-Uni sur Channel 4 en 2016, puis par Canal+ Séries en juillet – et qui figure toujours au menu de son service de visionnage à la demande.
Cette réalisation de Will Sharpe dépeint l’existence un rien foutraque et excentrique d’un quintette familial britannique et de son locataire, un jeune dessinateur japonais (joué par le réalisateur). Le début de Flowers est incertain et ses situations un peu trop archétypales. Mais, à son mitan, le propos prend des allures oniriques et surréalistes qui font de cette minisérie un ovni aussi étonnant qu’attachant. R. Ma.
Flowers, série créée par Will Sharpe. Avec Olivia Colman, Julian Barratt, Will Sharpe, Daniel Rigby, Sophia Di Martino, Leila Hoffman, Georgina Campbell, Angus Wright (R.-U., 2016, 6 x 30 min). Sur Canal+, à la demande.
« London Spy », l’étrange disparition
London Spy OFFICIAL TRAILER - Premieres January 21 at 10/9c
Durée : 01:01
Danny (Ben Wishaw, le « Q » des derniers James Bond), jeune et charmant manutentionnaire, est un oiseau de nuit. On fait d’ailleurs sa connaissance au petit jour, au sortir d’un club londonien. Alors qu’il ne parvient pas à joindre des amis pour un possible « after », il fracasse son téléphone portable sur le pavé et attire l’attention d’un jeune joggeur.
Fasciné et séduit par cette rencontre, Danny retrouve, un autre matin, au même endroit, le jeune homme (Alex, joué par l’énigmatique Edward Holcroft) et lui dit sans ambages qu’il est des choses qui doivent être dites. L’intérêt étant réciproque, les deux jeunes gens deviennent amants. Leur relation tourne court – dès la fin du premier épisode – quand Alex disparaît.
Thriller psychologique en cinq parties relevant du film d’espionnage, London Spy croise des eaux incertaines et inquiétantes, peuplées de mystères et de chicanes intrigantes aux relents sado-masochistes gay. Charlotte Rampling y joue, dans sa langue natale, un rôle à l’incarnation marmoréenne qui lui va comme un gant de cuir glacé. La fin se prend un peu les pieds dans une complexité inutile, mais l’ensemble reste d’une formidable qualité. R. Ma.
London Spy, série créée par Tom Rob Smith. Avec Ben Whishaw, Jim Broadbent, Edward Holcroft, Samantha Spiro, Charlotte Rampling (RU, 2015, 5 x 59 min). Sur Canal+ à la demande.