TV : « Quadras », des amis attachants
TV : « Quadras », des amis attachants
Par Renaud Machart
A voir aussi ce soir. La série de Mélissa Drigeard et Vincent Juillet ne fait pas l’économie de situations banales, mais elle évite les clichés par une fine écriture servie par une belle distribution (sur M6 à 21 heures).
Quadras M6 lance sa série
Durée : 01:11
C’est la surprise de la rentrée : Quadras, la série de M6, dont on s’attendait qu’elle soit une version de plus du genre dit choral, pleine de clichés et de situations ressassées façon « Scènes de ménage », son programme quotidien de saynètes comiques, s’avère être absolument formidable.
Nous n’avons pu visionner que les cinq premiers des huit épisodes, signés des acteurs, scénaristes et dramaturges Mélissa Drigeard et Vincent Juillet. A moins d’une malencontreuse bifurcation dramaturgique, Quadras devrait rester jusqu’à la fin aussi réjouissante et réussie.
Situations dramatiques
Cette histoire d’amis déboussolés par leur crise de la quarantaine approchante ou passée est pourtant pleine de situations dramatiques en rien inédites : un mariage se célèbre en lieu clos à la campagne, dans un château privatisé, et l’on découvre chacun des invités en route vers le banquet auquel les invitent Alex (François-Xavier Demaison), fraîchement divorcé, et sa nouvelle épouse, Agnès (Alix Poisson, excellente, comme son partenaire et l’ensemble de la distribution).
On a droit aux enfants plus ou moins dysfonctionnels, à la sœur « boulet » et dépressive, aux copains célibataires et dragueurs, au pote homo dans le placard, à la mère et belle-mère vacharde (fantastique Anne Benoît), au couple de bobos bio passé de la ville aux champs, au père remarié à une femme plus jeune que ses filles.
Thelma DOVAL Sarah LE PICARD Marius COLUCCI / Bernard BARBEREAU/M6
Tout semble aller au mieux quand la mariée fait une révélation de poids au cours d’un discours qui précipite cul par-dessus tête les certitudes de son époux et fait verser le propos dans le tragi-comique.
Ces lieux communs – au sens de l’ancienne rhétorique – ne seraient que des clichés s’ils avaient été mal revisités, mal réinventés. Or ils sont traités avec beaucoup de finesse (registre doux-amer, dialogues désopilants). Par des flash-back qui s’attardent sur l’existence des protagonistes principaux, par des jeux de circulation entre la pièce du banquet et ses espaces attenants, Quadras, dans ses meilleurs moments, semblerait presque faire des clins d’œil à La Règle du jeu (1939), de Jean Renoir.
C’est dire que M6, contrairement à Arte avec la navrante série Kim Kong, ne prend pas ses téléspectateurs pour des buses.
Quadras, série créée par Mélissa Drigeard et Vincent Juillet. Avec François-Xavier Demaison, Alix Poisson (Fr, 2017, 8 × 59 min.)