Un bâtiment de la Caisse d’allocations familiales (CAF), branche de la Sécurité sociale, à Paris, le 18 juillet 2017. / Charles Platiau / REUTERS

Le déficit de la Sécurité sociale devrait se résorber en 2017, à − 4,4 milliards d’euros, a estimé mercredi 27 septembre la commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS). En juillet, celle-ci prévoyait un déficit total de − 5,5 milliards en 2017.

Ces résultats, meilleurs que ceux envisagés par la commission et proches finalement de l’objectif fixé par le précédent gouvernement, sont l’effet d’une croissance de la masse salariale « plus forte qu’attendu », génératrice de recettes supplémentaires par rapport aux prévisions, à hauteur de plus de 1 milliard d’euros.

Régime général presque à l’équilibre

Le régime général serait « proche de l’équilibre », à − 0,8 milliard. Trois de ses branches − vieillesse, famille, accidents du travail − se retrouveraient en excédent, une première depuis dix ans pour la famille. En revanche, le déficit de sa branche maladie persisterait lui, à − 3,6 milliards d’euros.

Le déficit du Fonds de solidarité vieillesse, l’autre composante de la Sécurité sociale, qui verse les cotisations retraites des chômeurs et le minimum vieillesse, doit quant à lui se stabiliser à − 3,6 milliards d’euros.