Mercedes fait voler des drones de livraison
Mercedes fait voler des drones de livraison
Par Jean-Michel Normand
A Zurich, le constructeur lance un test grandeur nature utilisant ses véhicules utilitaires au sol
Le drone mis au point par Matternet pour les livraisons en milieu urbain / Daimler AG - Product Communicati / Daimler AG
Le fourgon fait de la résistance - La livraison par drone ne pourra se passer de véhicules classiques, à quatre roues. Fort de ce principe, Mercedes-Benz (groupe Daimler) s’est engagé dans un vaste programme consistant non seulement à adapter sa flotte d’utilitaires mais aussi à concevoir des systèmes logistiques enitèrement automatisés. La première traduction grand public de ce projet a débuté le 25 septembre à Zurich où, pendant trois semaines, la plate-forme de e-commerce Siroop organisera des livraisons assurées dans la journée suivant la commande par un réseau de drones et de fourgons Vito spécialement aménagés. Conçue avec la start-up californienne Matternet - spécialisée dans la livraison par drone en milieu urbain et dont Daimler est devenu actionnaire- cette expérience, présentée le 28 septembre, consiste à faire décoller un drone chargé du paquet en direction d’un véhicule qui assurera la livraison finale.
Drone Delivery Service: What Is Drone Delivery? Mercedes Van Electric Autonomous Drone Video CARJAM
Durée : 03:46
Quatre points de rendez-vous - L’opération - qui a reçu l’autorisation des autorités aéronautiques suisses - se déroulant en milieu urbain dense, l’appareil ne va pas ne poser dans le jardin ou sur le toit de l’immeuble du destinataire. Il va déposer son chargement sur le toit d’un fourgon Mercedes qui se l’attendra à un « point de rendez-vous » préalablement programmé. Une fois transféré à bord du véhicule, le paquet sera acheminé vers sa destination finale. L’expérimentation engagée à Zurich concerne des produits électroniques et autres articles pesant moins de deux kilos. « Pour l’instant, ce genre de livraison par drone et fourgon ne peut s’envisager comme une pratique de masse en milieu urbain mais à l’avenir ce pourrait être le cas » estime Stefan Maurer qui dirige la divison Transports du Futur au sein de Mercedes-Benz Utilitaires. Cette expérience-pilote est destinée à évaluer la viabilité du projet mais aussi, assurent ses concepteurs, à prendre en considération les éventuelles réactions de la population, notamment face aux nuisances sonores engendrées par les drones. Des efforts ont été faits part Matternet pour réduire le bruit des hélices et les quatre points de rencontre entre drones et fourgons ont été situés dans des lieux éloignés des habitations. Le problème des intempéries, quant à lui, n’a pas été résolu. S’il pleut ou s’il vente beaucoup, l’appareil ne décolle pas.
Le fourgon dont le toit sert de terrain d’atterrissage au drone de livraison / Daimler AG - Product Communicati / Daimler AG
Vingt kilomètres de rayon - Le drone conçu par Matternet est un gros quadricoptère d’une envergure de 1,20 m. Il pèse dix kilos et est équipé d’un parachute qui se déploie automatiquement en cas de défaillance. Son rayon d’action est de 20 km, il peut atteindre une vitesse de 70 kmh et évoluer pendant 25 minutes environ. Comme un hélicoptère, il signale sa position aux autres aéronefs pendant son vol, programmé en mode entièrement automatique. Un émetteur situé sur le fourgon lui permet d’atterrir précisément sur le toit de celui-ci.