Découvrir en avant-première le nouveau vidéo clip de Mélanie de Biasio
Découvrir en avant-première le nouveau vidéo clip de Mélanie de Biasio
Par Franck Colombani
« Your Freedom is The End Of Me ‘the arena of failed obsessions’ », interprété par la chanteuse italo-belge, est extrait de son prochain album, « Lilies ».
Melanie De Biasio - Your Freedom is the End Of Me «the arena of failed obsessions» (Official Video)
Durée : 03:52
Un an après le mini album, Blackened Cities, qui explorait une facette expérimentale, la chanteuse et flûtiste italo-belge Mélanie de Biasio renoue avec ses premières amours, la chanson, sur son nouvel album studio, Lilies, à paraître le 6 octobre sur Le Label/Pias. Pour ce quatrième opus, l’auteure-compositrice-interprète, âgée de 39 ans, a souhaité une approche artisanale, fidèle à ses débuts. « Revenir à l’essence même de la créativité », tel était son objectif. L’album a ainsi été enregistré loin du confort technologique des grands studios, dans le home studio du multi-instrumentiste Pascal Paulus, fidèle complice, qui co-réalise l’album. Il en résulte neufs compositions ouatées, à la lisière du jazz, de la dream pop et de l’électro, alliance réussie des genres que Mélanie de Biasio approfondit depuis l’encensé No Deal en 2013. Une collection de ballades brumeuses, dont certaines pourraient évoquer le trip hop crépusculaire de Portishead, quand d’autres sont escortées de violons (le superbe Brother), toujours portées par sa voix de velours, douce et magnétique, dont l’élégance évoque souvent Nina Simone.
Your Freedom is the End Of Me « the arena of failed obsessions », superbe extrait de l’album dévoilé en juin, s’accompagne désormais d’un vidéo clip, co-réalisé par Mélanie de Biasio et Yves Kuperberg. La chanteuse n’hésite pas, parfois, à esquisser une danse devant ses musiciens pour décrire l’ambiance d’un morceau qu’elle a en tête. Elle le fait dans le clip, mais cette fois sur un ring, lors d’un combat de catch. Ce face-à-face brutal – à l’opposé de l’ambiance de ce morceau tout en apesanteur – s’envisage comme un reflet, voire une parabole d’une relation sentimentale. « Je voulais mettre en scène la relation entre un homme et une femme et l’affrontement de deux lutteurs, commente Melanie de Biasio. Ils symbolisent la lutte des egos de leurs amoureux et leurs obsessions défaillantes. » Ce vidéo clip est présenté aujourd’hui en avant-première sur lemonde.fr.
Melanie de Biasio, Lilies (Le Label/Pias), sortie le 6 octobre
En tournée en octobre, le 18 à Angers (Chaboda), le 20 à Valance (Théâtre de la Ville), le 21 à Villeurbanne (Le Transbordeur), le 22 à Venome (Les Rockomotives), le 25 à Nantes (Stereolux), le 26 à Clermont-Ferrand (Cooperative de Mai ), le 27 à Cenon (Le Rocher de Palmer), puis le 24 novembre à Marseille (Theatre du Merlan), le 25 à Fontainebleau (Théâtre Municipal), le 4 décembre à Paris (Le Trianon).