La remise en cause des mesures environnementales prises par Barack Obama est une constante depuis l’élection de Donald Trump. Son administration a franchi un nouveau pas, lundi 9 octobre, en annonçant l’abrogation du « plan pour une énergie propre » (Clean Power Plan), voté en 2015.

« Demain [mardi] à Washington, je signerai une proposition de loi pour abroger le soi-disant Clean Power Plan de la précédente administration », a déclaré le ministre de l’environnement américain, Scott Pruitt, lors d’un discours dans le Kentucky, dans le sud-est des Etats-Unis.

L’administration Obama a, selon lui, utilisé le plan pour une énergie propre pour désigner « des vainqueurs et des perdants », en faisant pencher la balance en faveur de certains producteurs d’énergie au détriment d’autres. Le Clean Power Plan visait à favoriser les énergies renouvelables au détriment d’énergies fossiles plus polluantes, charbon en tête, dont Scott Pruitt et Donald Trump se sont faits les défenseurs.

M. Pruitt, un climatosceptique revendiqué, proche des industries pétrolières et gazières, a souvent combattu les lois environnementales quand il était Attorney General de l’Oklahoma. Selon lui, la loi de Barack Obama représentait une « guerre déclaré à un secteur de l’économie ».

Fermeture de nombreuses centrales à charbon

Ce plan impose, d’ici à 2030, la réduction d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2005. Il s’attaque notamment aux centrales à charbon, réductions de leurs émissions de CO2 aux centrales thermiques qui utilisent des énergies fossiles.

Il est, pour l’heure, bloqué par la justice, qui avait été saisie par une trentaine d’Etats, majoritairement républicains. S’il entrait en vigueur, il se traduirait par la fermeture de nombreuses centrales à charbon, les plus anciennes du parc états-unien et les plus polluantes.

« Beaucoup de dégâts ont été causés », a dit le sénateur républicain du Kentucky, Mitch McConnell. « L’abrogation de ce plan ne permettra pas de revenir à la situation antérieure, mais nous pensons qu’elle stoppera le déclin des usines à charbon aux Etats-Unis, et que c’est un marché qui pourra perdurer dans le pays. »

Le président Donald Trump, qui a promis de relancer l’industrie du charbon pour redonner du travail aux mineurs, avait signé en mars « décret sur l’indépendance énergétique », qui ordonnait un réexamen du plan climat de M. Obama.