« Des lois et des hommes » : pêcheurs de père en fils
« Des lois et des hommes » : pêcheurs de père en fils
Par Murielle Joudet
Le documentariste Loïc Jourdain livre un émouvant témoignage sur le quotidien d’une communauté, tout en dénonçant les dysfonctionnements de l’UE.
Sur l’île irlandaise d’Inishboffin, le métier de pêcheur se transmet de génération en génération. Mais une nouvelle réglementation de l’Union européenne interdit désormais aux insulaires de pêcher le saumon en mer afin d’éviter la surpêche. Plus qu’une pratique, c’est tout un mode de vie ancestral qui est menacé de disparaître. Des lois et des hommes retrace le combat mené pendant huit ans par John O’Brien, pêcheur et père de famille, qui va peu à peu enfiler le costume de porte-parole de son île : l’homme enchaîne les allers-retours à Bruxelles, fédère une communauté d’intérêts (ONG, pêcheurs insulaires de toute l’Europe) et surmonte sa timidité pour défendre sa cause devant la Commission européenne.
Sobriété et pédagogie
C’est tout à la fois un précieux document sur les dysfonctionnements de l’Union européenne, un émouvant témoignage sur le quotidien et les traditions d’une communauté, et le portrait d’un homme qui apprend peu à peu à se défendre et à faire entendre sa voix.
Loïc Jourdain filme avec beaucoup de sobriété et d’intelligence cette lutte, longue et harassante, où le discours du réalisateur ne prévaut jamais sur celui de son personnage à qui il confie d’ailleurs la voix « off ». D’une très grande pédagogie, ce documentaire donne à voir très concrètement l’exercice de la politique jusque dans ses conséquences les plus insoupçonnées et pose inévitablement la question du fonctionnement bureaucratique de l’UE.
DES LOIS ET DES HOMMES - Bande annonce - sortie le 11 octobre
Durée : 01:56
Documentaire français et irlandais de Loïc Jourdain (1 h 46). Sur le Web : desloisetdeshommes.com et www.docks66.com/en-distribution/des-lois-et-des-hommes