Places en crèche, Wi-Fi… la ministre des armées promet des mesures pour les familles de militaires
Places en crèche, Wi-Fi… la ministre des armées promet des mesures pour les familles de militaires
Le Monde.fr avec AFP
Florence Parly a dévoilé certaines mesures en passe d’être prises pour améliorer les conditions de vie des militaires et de leurs familles, évoquant un plan qui doit être bientôt finalisé.
Accès généralisé au Wi-Fi pour les soldats, places en crèche supplémentaires, préavis de mutation plus longs : la ministre des armées, Florence Parly, a dévoilé, dimanche 15 octobre, certaines mesures en passe d’être prises pour améliorer les conditions de vie des militaires et de leurs familles.
« Il n’y a pas de soldat efficace si les familles ne sont pas heureuses », a-t-elle souligné au « Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos », en évoquant le plan sur la condition militaire qui doit être finalisé d’ici à la fin du mois d’octobre.
Tenir compte des horaires très atypiques
« Une de mes priorités va être de garantir l’accès au Wi-Fi partout dans l’ensemble de nos [installations] », a affirmé la ministre, en évoquant un « équipement Wi-Fi encore très perfectible ». Or, « les soldats en Opex [opérations extérieures] peuvent communiquer avec leurs familles, mais lorsqu’ils sont dans leur régiment, dans des bâtiments du ministère, il faut aussi que le Wi-Fi soit disponible comme tout un chacun en a besoin », a-t-elle fait valoir.
Mme Parly a également promis « une augmentation du nombre de places de crèche », « ouvertes à des horaires où normalement les crèches ne le sont pas », pour tenir compte des « horaires très atypiques » des militaires.
Enfin, pour aider les familles de militaires à gérer des « déménagements très fréquents », « il est très important de pouvoir donner un préavis suffisant à ces militaires pour pouvoir s’organiser », a-t-elle estimé. « Aujourd’hui, ce préavis est trop court, donc, je vais m’attacher à l’allonger ».