Christopher Froome aura-t-il un parcours à sa mesure pour se succéder à lui-même et remporter son cinquième Tour de France en juillet 2018 ? Le Britannique le découvrira mardi 17 octobre, à partir de midi, à l’occasion de la présentation officielle du parcours, au Palais des Congrès à Paris, où seront rassemblés plusieurs dizaines de coureurs dont Romain Bardet, Thibaut Pinot et le néo-retraité Alberto Contador.

Sous leurs yeux, le directeur du Tour Christian Prudhomme doit mettre fin au suspense à peine éventé par les confidences d’élus locaux et la rumeur. Seule certitude : après le coup d’envoi de Noirmoutier et les arrivées à Fontenay-le-Comte et La Roche-sur-Yon, promises aux sprinteurs, le contre-la-montre par équipes de Cholet, sur 35 kilomètres, sera le premier temps fort du Tour.

La course doit visiter ensuite en profondeur la Bretagne, négligée ces deux dernières années, avant de remonter vers le Nord. Les Alpes, avec un passage inédit sur le chemin en terre et haut lieu de mémoire du Plateau des Glières, seront abordées avant les Pyrénées ; quelques pavés seront au menu d’une étape arrivant à Roubaix le 15 juillet, jour de la finale du Mondial de football en Russie ; mais quelle sera la longueur du contre-la-montre individuel et la difficulté des étapes de montagne ? Réponse à partir de midi, ci-dessous.