L’empereur du Japon abdiquerait en 2019
L’empereur du Japon abdiquerait en 2019
Le Monde.fr avec AFP
Il s’agirait de la première abdication impériale au Japon depuis plus de 200 ans.
L’empereur du Japon Akihito dans son palais impérial de Tokyo en 2011. / Kim Kyung Hoon / REUTERS
L’empereur du Japon, Akihito, âgé actuellement de 83 ans, abdiquera le 31 mars 2019, affirme vendredi 20 octobre le quotidien Asahi Shimbun en citant des sources gouvernementales, ce qui serait la première abdication impériale au Japon depuis plus de 200 ans.
Selon le journal, le Premier ministre Shinzo Abe doit rencontrer des responsables officiels et des membres de la maison impériale en novembre avant d’annoncer officiellement la date.
Un porte-parole de la maison impériale a toutefois déclaré que « rien n’a été encore décidé » sur la date de l’abdication de l’empereur.
Problème législatif
Akihito avait choqué le pays l’an dernier lorsqu’il avait exprimé son désir de se retirer, après un règne de près de trois décennies, invoquant son âge avancé et des problèmes de santé.
Cette annonce surprise avait posé problème, car aucun texte de loi au Japon ne prévoyait le départ en retraite d’un empereur, une fonction censée durer à vie. Le débat sur le principe de succession strictement masculin du trône japonais avait aussi été relancé.
En juin dernier, le Parlement japonais a adopté une loi autorisant Akihito à abdiquer en raison de son âge, dans les trois ans à compter de la promulgation du texte.
Son fils aîné, le prince héritier Naruhito, aujourd’hui âgé de 57 ans, devrait lui succéder sur le trône du Chrysanthème.