Le logo de NeoGaf. / NeoGaf

NeoGaf, l’un des plus grands forums anglophones consacrés au jeu vidéo, était hors ligne dimanche 22 octobre, à la suite de la publication d’accusations de harcèlement sexuel contre son PDG. Le site affiche une page d’erreur annonçant une « opération de maintenance ».

La veille, le site avait connu une fronde de plusieurs de ses modérateurs, qui annonçaient leur démission en solidarité avec une femme ayant accusé le directeur d’une tentative d’agression sexuelle.

NeoGaf, très lu, n’est pas ouvert à tous les contributeurs, contrairement à la plupart des forums de jeux vidéo. Si sa consultation est libre, son processus d’inscription est long (plusieurs mois pour obtenir une validation) et complexe — on ne peut notamment s’y inscrire qu’avec une adresse e-mail de son fournisseur d’accès à Internet, pour empêcher les contributeurs d’avoir plusieurs comptes et rendre les bannissements plus efficaces. Au fil des ans, le site s’est imposé comme l’un des lieux privilégiés de discussion en ligne pour les professionnels du jeu vidéo, sur lequel des rumeurs plus ou moins avérées sont publiées.

NeoGaf revendique aussi une ligne plutôt progressiste — le site avait soutenu les accords de Paris sur le climat, et figure parmi les sites les plus détestés du GamergGate, le mouvement ultraconservateur né dans certains cercles d’amateurs de jeux vidéo.