A l’occasion de son 70e anniversaire, l’agence de photos Magnum s’associe à la maison d’édition photographique américaine Aperture pour lancer la vente en ligne d’une sélection de photographies classiques et contemporaines, accompagnées de textes des auteurs. La vente a lieu du 30 octobre au 3 novembre.

Pour cette opération, baptisée « Grands voyages », Magnum et Aperture se sont inspirées du photojournaliste George Rodger. Cofondateur de Magnum, il photographia - entre autres - la libération des camps d’extermination nazis. Cette expérience le poussa à changer sa manière d’aborder sa pratique, choisissant de voyager à travers le monde pour fournir une vision positive de l’humanité. A partir de cette figure, les deux institutions ont proposé le thème du voyage, à la fois réel et métaphorique.

Chaque photographe de la sélection est présenté comme un « contributeur du grand voyage de la photographie elle-même », mêlant figures tutélaires et jeunes artistes contemporains. En cent images, l’ensemble entend produire un « dialogue visuel », mettant en lumière les thèmes majeurs de la photographie des sept dernières décennies.

James Dean sous la pluie, par Dennis Stock ; portraits colorés d’Awol Erizku ; figures du hip-hop naissant, à New York, dans les années 1980, par Jamel Shabazz ; scènes romantiques d’Olivia Bee ; cliché britannique par Martin Paar... Cinq photographes expliquent ici leur choix.

James Dean à Time Square, 1955. / Dennis Stock/Magnum Photos / ©Dennis Stock / Magnum Photos

« James Dean n’était pas encore une star quand cette image fut prise. Il avait une passion, mais aucune idée de ce qu’il en adviendrait… C’était un jour pluvieux et triste, et lui un jeune homme inconnu, suivant son propre chemin. James Dean était comme tout un chacun, se demandant ce que le futur lui réserverait… »

Untitled (Forces of Nature #1), 2014. / Adrian Phillips/Aperture

« Cette photo fait partie d’une série réalisée pour « Vogue » à l’Afropunk Festival. Les cheveux des Africains sont magnifiques car ils peuvent être sculptés, rasés, coupés… Pour cette série, j’essayais de trouver des personnes s’étant emparés de cela et qui en étaient fiers. »

Guernsey, 2012. / Martin Parr/Magnum Photos / ©Martin Parr / Magnum Photos

« Les îles Anglo-Normandes sont les seules îles britanniques à avoir été occupées par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Elles furent libérées le 9 mai 1945, aujourd’hui célébré comme le jour de la Libération. En 2012, j’ai fait le voyage jusqu’aux îles Anglo-Normandes, et j’ai photographié dans une église méthodiste un “thé de la Libération”. Les drapeaux anglais étaient légion.»

Pre-Kiss. 2010 / Olivia Bee/Aperture

« Ma série “Kids in love” s’intéresse à nos univers intérieurs qui se répandent vers l’extérieur, et à l’expérimentation de certaines choses pour la première fois. Ces images représentent toutes des moments vécus, que je considère avec amour et respect. »

Avant le crack, 1983. / Jame Shabazz/Aperture

« Alors que les drames liés à la consommation de crack se répandaient dans toute l’Amérique au début des années 1980, je ressentis la nécessité de parcourir les rues pour documenter ce phénomène, en tant que témoin et en tant que citoyen. La photographie me permit d’entrer dans la vie de ces jeunes, et beaucoup sont devenus des amis. Aujourd’hui, les nombreux portraits que j’ai pris sont les rappels constants de cette épidémie de crack à cause de laquelle beaucoup de jeunes perdirent la vie. »