Arrivé lundi en Belgique, Carles Puigdemont devrait s’exprimer lors d’une conférence de presse à la mi-journée mardi 31 octobre, selon l’avocat belge qu’il a sollicité pour des conseils juridiques. Le président destitué de la Catalogne a choisi Bruxelles pour s’exprimer parce que c’est « la capitale de l’Europe » et une plateforme pour s’adresser au monde, a précisé l’avocat Paul Bekaert.

Carles Puigdemont est visé depuis lundi par une procédure suite à la déclaration d’indépendance de la région, désormais sous tutelle de Madrid.

M. Puigdemont est silencieux depuis son dernier tweet dimanche saluant la victoire symbolique du club de Gerone, la ville catalane dont il a été maire, sur le Real Madrid.

Perquisition au siège de la police catalane

Selon la presse espagnole, le dirigeant séparatiste serait parti dans la capitale belge avec cinq de ses anciens ministres, eux aussi destitués par Madrid, comme tout le gouvernement catalan.

Me Bekaert, qui a rencontré M. Puigdemont lundi, a expliqué que ce « premier contact » visait à se préparer juridiquement à ce que sera l’attitude de Madrid à l’égard du leader catalan. L’avocat est un expert des questions d’asile et ancien défenseur de Basques espagnols membres présumés d’ETA.

Dans le même temps, une perquisition au siège de la police catalane était en cours mardi, dans le cadre d’une enquête sur le référendum d’autodétermination du 1er octobre interdit par Madrid et émaillé de violences policières.