Halloween : concoctez votre ambiance sonore
Halloween : concoctez votre ambiance sonore
Par Nicolas Six
Le nec plus ultra pour sonoriser votre Halloween est gratuit, très facile à utiliser, et très amusant à bidouiller.
Tremblez jeunes agneaux ! Que l’esprit funèbre d’Halloween s’abatte sur vous ! Pour couvrir l’atmosphère de votre soirée d’une chappe sonore lugubre, nous ne saurions trop vous conseiller de visiter www.halloweensoundboard.com. Ce site gratuit permet de concoter une petite ambiance sonore sur mesure.
Quatre ambiances sonores au choix, et six instruments. | www.halloweensoundboard.com
La recette est simple. Jetez d’abord dans le chaudron un thème musical : tempête, cimetière, égout ou laboratoire. Ajoutez-y un second ingrédient : un instrument de musique. Une mandoline, un accordéon ou autre. Le résultat hérisse déjà les poils des oreilles.
Six filtres sonores aux effets lugubres. | www.halloweensoundboard.com
Pensez à jeter dans le chaudron quelques effets sonores troublants. Le curseur « Music Speed » permet de ralentir la musique, le curseur « Music Reverb » d’ajouter un épais brouillard sonore aux tonalités humides. Glaçant ! N’oubliez pas la botte secrète d’Hallowennsoundbord, la touche « Summon the Music Demon », qui vous plongera dans un film d’horreur, en faisant varier la vitesse de la musique erratiquement.
Vingt bruitages tout droit sortis d’un film d’horreur. | www.halloweensoundboard.com
Ne manque plus que la touche d’horreur finale, une vingtaine de bruitages : cris, chaînes, rires hystériques… Rien n’interdit de presser ces boutons juste après avoir ouvert la porte à trois petits enfants sages en quête de bonbons.
Halloweensounboard est la création d’un ingénieur du son et d’un musicien new-yorkais. Bonne nouvelle, ce merveilleux petit outil sonore fonctionne sur ordinateur, mais aussi sur tablette et sur smartphone. N’hésitez pas à y relier un haut-parleur.