« Les Conquérantes » : lutte féministe dans la Suisse des années 1970
« Les Conquérantes » : lutte féministe dans la Suisse des années 1970
Par Murielle Joudet
Malgré de bonnes intentions, Petra Biondina Volpe réalise une reconstitution sans aspérités ni originalité.
Années 1970, tandis que la révolution sexuelle bat son plein dans une large partie du monde, celle-ci n’a pas atteint le petit village suisse d’Appenzell resté figé dans ses traditions. Les hommes travaillent, les mères s’occupent du foyer et satisfont leur mari. A l’approche du référendum sur le droit de vote des femmes, certaines militent d’ailleurs contre au prétexte que la chose politique ne concerne pas le deuxième sexe.
C’est dans ce contexte que Nora, mère au foyer, va se retrouver au premier rang de la lutte féministe jusqu’à convertir ses proches les plus récalcitrants. Les Conquérantes rend hommage aux militantes qui ont lutté pour l’égalité entre les hommes et les femmes au sein d’un pays qui fut l’un des derniers au monde à instaurer le droit de vote des femmes. Derrière le document plein de bonnes intentions, le film peine pourtant à être autre chose qu’une plate reconstitution sans aspérités ni originalité.
LES CONQUERANTES - de Petra Volpe - Bande Annonce VOST
Durée : 01:36
Film suisse de Petra Biondina Volpe avec Marie Leuenberger, Maximilian Simonischek, Rachel Braunschweig (1 h 36). Sur le Web : www.facebook.com/CondorDistribution et www.condor-entertainment.com/accueil-cinema