L’écrivain Philippe Jaenada. / MARCO CASTRO POUR « LE MONDE »

Le romancier Philippe Jaenada a remporté, mercredi 8 novembre, le prix Femina pour La Serpe (Julliard), a annoncé le jury. Le romancier, âgé de 53 ans, a été choisi au cinquième tour par six voix contre quatre à Véronique Olmi.

Ce livre sombre et empli de compassion revient sur l’affaire Henri Girard, un triple meurtre, en 1941, dont le futur auteur du Salaire de la peur fut suspecté. Dans le château familial des Girard, à Escoire (Dordogne), son père, sa tante et la bonne de la maison sont massacrés à coups de serpe. Henri Girard, qui dormait dans une autre aile, n’a rien entendu. Il devient, au fil de l’enquête, le suspect nº 1.

Soupçon

Mais Henri Girard est pourtant acquitté, après une délibération extraordinairement rapide, due, sans doute, à la plaidoirie de son avocat, le brillant Maurice Garçon. Mais le poids du soupçon reste.

A peine blanchi des trois crimes qu’on lui reprochait, Henri Girard a dilapidé l’héritage familial. Il est parti en Amérique du Sud d’où il reviendra miséreux, sans dents, mais avec un manuscrit, Le Salaire de la peur, qu’il publiera sous le nom de Georges Arnaud.