Corentin de Chatelperron, ingénieur formé à l’Institut catholique des arts et métiers (ICAM). | Elaine Apa/Zeppelin/CC BY-SA 3.0

Malgré son prénom évocateur d’embruns, ­Corentin n’aimait pas la mer. En revanche, il apprécie la nature, la randonnée, et ses différents voyages l’ont conduit à découvrir des pays où l’on se débrouille avec trois fois rien. Côté études, sa formation à l’Institut catholique des arts et métiers (ICAM) lui confère un profil d’ingénieur généraliste, et un stage dans le secteur de l’éolien le propulse vers le développement durable. « Quand j’ai eu mon diplôme, j’ai voulu fonder une entreprise d’écotourisme », raconte Corentin.

Mais un voyage au Bangladesh fait basculer le projet : en travaillant sur un chantier naval, le jeune ingénieur a l’idée de remplacer la fibre de verre, chère et polluante, par de la fibre de jute, plus écologique. C’est le début d’une aventure qui le conduit à faire le tour du monde sur le bateau Nomade-des-Mers, transformé en laboratoire flottant, pour concevoir des innovations low-tech : mini-éoliennes, réfrigérateur qui fonctionne sans électricité, appareils de culture de la spiruline…

Autant de projets qui font appel aux « outils techniques » acquis à l’ICAM, en informatique, technique, mécanique. Conçues dans une logique d’innovation ouverte, ces ­ « basses technologies », qui font appel à un minimum de ressources naturelles, seront accessibles à tous. Agé de 34 ans, Corentin de Chatelperron constate que le développement durable « rencontre un énorme intérêt auprès des jeunes » et que les associations low-tech se multiplient dans les écoles d’ingénieurs.

Participez au Salon des grandes écoles « Le Monde », samedi 11 et dimanche 12 novembre

Ecoles d’ingénieurs et de commerce, avec ou sans prépa, Sciences Po et les IEP, grandes écoles spécialisées et filières universitaires comme les IAE… Cent quatre-vingt-cinq établissements d’enseignement supérieur seront présents au Salon des grandes écoles du Monde, samedi 11 et dimanche 12 novembre, aux Docks (Paris 13e). Les lycéens de première, de terminale, les élèves de classes préparatoires, les étudiants bac + 2 et bac + 3 pourront y rencontrer des responsables de formations et des élèves des différents établissements.

Une vingtaine de conférences animées par des journalistes du Monde, ainsi que des séances de coaching sont également au programme. Ainsi, un chatbot surnommé « Arsene » facilitera cette année les inscriptions et permettra de poser des questions pendant l’événement.

Entrée libre, informations et préinscription (recommandée) sur www.salon-grandes-ecoles.com