Voile : Thomas Coville et Jean-Luc Nélias remportent la Transat Jacques-Vabre
Voile : Thomas Coville et Jean-Luc Nélias remportent la Transat Jacques-Vabre
Le Monde.fr avec AFP
Dans un temps exceptionnel, Thomas Coville, avec Jean-Luc Nélias, a remporté à Salvador de Bahia sa première grande victoire en multicoque.
Le maxi-trimaran Sodébo Ultim’ sur lequel Jean-Luc Nelias et Thomas Covilleont remporté la Transat Jacques-Vabre en moins de huit jours. / DAMIEN MEYER / AFP
Il manquait une grande victoire en multicoque à son épatant palmarès : le navigateur Thomas Coville, détenteur du record du tour du monde en solitaire, a comblé ce manque lundi 13 novembre à 07h42 (heure locale) en franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques-Vabre à Salvador de Bahia (Brésil).
A bord du maxi-trimaran Sodébo Ultim’, avec lequel il a explosé le record du tour du monde, Jean-Luc Nélias et lui ont remporté la course en un temps exceptionnel de 7 jours 22 heures 7 min.
[Course ⛵️ ]
Le duo Thomas Coville et Jean-Luc nélias vainqueur en Ultime de la Transat Jacques Vabre 2017 à bord… https://t.co/K4U4la4WkY
— TransatJV_fr (@Transat JacquesVabre)
Coville, qui participe pour la sixième fois à la Transat Jacques-Vabre (TJV), n’avait plus gagné de grande course depuis 19 ans et son succès en monocoque lors de la TJV en 1999. Il avait alors mis 19 j 17 h du Havre à Carthagène (Colombie).
Coville (49 ans) et Nélias (55 ans) ont affiché une avance de 23 milles (42,6 km) sur leur unique rival, un bateau de toute dernière génération skippé par Sébastien Josse et Thomas Rouxel (Maxi Edmond de Rothschild).
Nouveau temps de référence
Ils ont établi un nouveau temps de référence sur la course en duo, partie du Havre le 5 novembre. Sur ce même parcours (Le Havre - Salvador), il faut remonter à 2007 et la victoire de Franck Cammas-Stève Ravussin sur Groupama (Multicoque 60) pour trouver un temps canon. Le duo avait alors mis 10 jours.
Cette 13e édition a été prise en mains dès le départ par Josse-Rouxel, qui ont filé à de très belles vitesses jusqu’à la nuit du 8 au 9 novembre. Coville-Nélias ont alors pris la tête pour ne plus jamais la lâcher.
Ingénieur de formation, Coville a à son compteur huit tours du monde dont quatre en solitaire, et 21 records dont 17 en solitaire. Il a remporté la Route du Rhum en monocoque en 1998 (course en solitaire). En équipage, il faisait partie du succès de Groupama sur la Volvo Ocean Race 2011-2012. Il a également participé aux records du tour du monde en équipage (Trophée Jules Verne) de 1997 et 2010.
Le 25 décembre 2016, il a battu le record du tour du monde en solitaire (49 j 3 heures) avant d’enchaîner avec celui de la traversée de l’Atlantique le 15 juillet (4 j 11 h). François Gabart tente en ce moment de battre le record du tour du monde.