Etudes supérieures : « APB » devient « Parcoursup »
Etudes supérieures : « APB » devient « Parcoursup »
Par Séverin Graveleau
La ministre de l’enseignement supérieur a dévoilé mardi le nom de la plate-forme d’accès à l’enseignement supérieur qui succédera à Admission post-bac.
Portail de l’ancienne plate-forme APB.
« J’aime bien la notion de “parcours” parce que ça veut dire que les étudiants ont bien compris ce qu’on était en train de préparer pour leur réussite », a commenté Frédérique Vidal sur la radio Europe 1, mardi 21 novembre, en annonçant le résultat de la consultation sur le nouveau nom de la plate-forme d’accès à l’enseignement supérieur. Terminé Admission post-bac et son acronyme APB : les quelque 800 000 candidats à une place en première année de l’enseignement supérieur se connecteront dorénavant sur Parcoursup.
Après #APB ? "La nouvelle plateforme s'appellera "Parcours Sup'" annonce @VidalFrederique, ministre @sup_recherche… https://t.co/s0DmtduWje
— Europe1 (@Europe 1)
Ce nouveau nom est le résultat d’une consultation en ligne lancé du 17 au 19 novembre sur le site http://quandjepasselebac.education.fr/votez/. Les lycéens et leurs parents étaient invités à choisir parmi 5 propositions faites par le ministère de l’Enseignement supérieur :
« Parcoursup », « Devenir étudiant », « Mes études post-bac », « Réussir sup » et « Parcours étudiant ».
La nouvelle plate-forme doit ouvrir le 15 janvier 2018. Les candidats à l’enseignement supérieur pourront y inscrire leurs vœux à partir du 22 janvier.
Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »
Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq rendez-vous : à Nancy (vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017, au centre Prouvé), à Lille (vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018, à Lilliad), à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), à Cenon, près de Bordeaux (vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer) et à Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).
Dans chaque ville, les conférences permettront au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers sont aussi prévus. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à une ou plusieurs conférences d’« O21 » Nancy en suivant ce lien. Pour les autres villes, les inscriptions se font via ce lien.
Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.