TV – « La Forêt » : du côté du bois vilain
TV – « La Forêt » : du côté du bois vilain
Par Véronique Cauhapé
A voir aussi ce soir. Une nouvelle déclinaison de série policière qui a pour cadre un coin tranquille où chacun cache ses secrets (sur France 3 à 20 h 55).
LA FORET Bande Annonce ✩ Série Policière Française (2017)
Durée : 00:50
Dans les Ardennes, le village de Montfaucon n’a pas pour habitude de faire parler de lui. Ses habitants y vivent une existence sans histoire, du moins en apparence, comme protégés par la forêt alentour dont il est dit, tout de même, que « lorsqu’on y entre, on n’en ressort pas ». Justement, c’est là que vont se concentrer les recherches quand une adolescente disparaît. Puis, plus tard, deux autres jeunes filles du même âge.
On l’aura compris La Forêt est encore une série qui met en scène une enquête policière menée, ici, par le lieutenant Musso (Suzanne Clément) – originaire du coin et donc au courant des petits secrets de tous – et le capitaine Decker (Samuel Labarthe), fraîchement débarqué de Djibouti. On aura aussi deviné que là encore – après notamment les deux productions franco-belges La Trêve diffusée en 2016 sur TF1 puis France 2 et surtout Zone blanche programmée en avril sur la Deux – il est à nouveau question d’un endroit tranquille d’où va surgir l’inattendu : des faits exceptionnels capables de révéler la noirceur que recèle chaque être humain.
Suzanne Clément dans « La Forêt ». / PATRICK FOUQUE/CARMA FILMS/FTV
Depuis quelques années, tout ce qui s’apparente au thriller assure aux chaînes d’excellentes audiences. De même que fonctionnent bien les enquêtes menées hors des milieux urbains. Autant dire que les deux réunis font recette, et se déclinent à toutes les sauces, en France comme à l’étranger. Pourquoi pas… si ce n’est la difficulté qu’il y a pour des scénaristes et des réalisateurs qui prennent le train en marche, de se distinguer.
Bien que récompensée du prix de la meilleure série au Festival de La Rochelle 2017 – après Glacé (polar dans les Pyrénées) en 2016 – La Forêt n’atteint hélas pas entièrement cet exploit. Le bois à la fois accueillant et angoissant, son loup errant, son homme « sauvage » qui semble tout droit sorti d’une caverne préhistorique, l’alcoolique notoire mais « bon gars au fond », le flic bon enquêteur mal embouché… sont quelques-uns des éléments qui, déjà vus dans les séries précédentes, fatiguent d’emblée. Voire découragent. Il est besoin de passer outre si l’on souhaite suivre cette intrigue qui, intelligemment menée, mérite néanmoins le détour, tout comme la galerie de personnages peu sympathiques qu’elle révèle.
La Forêt, série créée par Delinda Jacobs. Avec Suzanne Clément, Alexia Barlier, Frédéric Diefenthal, Patrick Ridremont (Fr., 2016, 6x55 min).