Après deux ans de négociations, les Etats membres de l’UE, réunis au sein d’un comité d’appel, ont voté lundi 27 novembre en faveur d’une nouvelle autorisation pour cinq ans du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde, à travers le Roundup, du groupe Monsanto.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Dix-huit pays ont voté en faveur de la proposition de l’exécutif européen, neuf s’y sont opposés et un pays s’est abstenu, permettant d’atteindre la majorité qualifiée requise, contrairement à un premier vote, le 9 novembre. Comme elle l’avait annoncé, la France, favorable à un renouvellement de trois ans, a voté contre la proposition de la Commission européenne. En revanche, selon les informations du Monde, l’Allemagne a voté pour, alors qu’elle s’était abstenue lors du dernier vote et que tout laissait à penser qu’elle s’abstiendrait à nouveau aujourd’hui.

L’herbicide controversé a été classé en 2015 « cancérogène probable » pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer, une agence de l’Organisation mondiale de la santé.