« Aux Beaux-Arts, on nous apprend l’autonomie »
« Aux Beaux-Arts, on nous apprend l’autonomie »
Par Léa Iribarnegaray
Maud Pillet sera l’une de nos invités lors d’O21 / s’Orienter au 21 e siècle à Nancy, les 1er et 2 décembre. Ex-étudiante des Beaux-Arts, elle a lancé avec un élève ingénieur des Mines, rencontré à la faveur du projet Artem, une plate-forme permettant aux étudiants de travailler sur des projets concrets.
Maud Pillet. / DR
Elle est de ces vilains petits canards qui volent de leurs propres ailes. Un brin marginale, sans être excentrique, Maud Pillet se présente aujourd’hui comme graphiste en freelance. Après un BTS en communication visuelle, elle est entrée en 2013 aux Beaux-Arts de Nancy. « Ayant commencé par une formation très concrète, on m’a reproché d’avoir une approche technicienne du métier, trop éloignée de la vision contemporaine de l’Ecole supérieure d’art et de design de Nancy. » Refusant d’entrer dans ce moule, trop étriqué à ses yeux, elle se frotte à des milieux multiples, profitant de l’alliance Artem. « Les ingénieurs m’ont semblé scolaires et carrés, parce qu’on leur donne des cadres et des devoirs. Nous, on passe pour les feignasses parce qu’on a une liberté totale, on nous apprend l’autonomie. »
En dernière année, elle passe une journée par semaine dans un atelier proposé par les Mines. « Sur une classe de 50, j’étais la seule et unique étudiante en art ! » Au sein d’une équipe de huit personnes où chacun a sa spécialité – une apprentie juriste, des ingénieurs en mécanique et informatique, un commercial –, il s’agit de concevoir un produit en suivant un vrai parcours d’entrepreneur. Elle y rencontre Salah Ghamizi, étudiant des Mines de Nancy, avec qui elle lance WAZA Education, une plate-forme pour la pédagogie par projet dans l’enseignement supérieur. Grâce à un outil de « matching », la start-up permet de tisser des liens entre les entreprises et les universités, proposant aux étudiants de travailler sur des problématiques concrètes.
Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »
Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq rendez-vous : à Nancy (vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017, au centre Prouvé), à Lille (vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018, à Lilliad), à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), à Cenon, près de Bordeaux (vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer) et à Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).
Dans chaque ville, les conférences permettront au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers sont aussi prévus. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à une ou plusieurs conférences d’« O21 » Nancy en suivant ce lien. Pour les autres villes, les inscriptions se font via ce lien.
Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.