Compteur Linky : Hulot reconnaît avoir changé d’avis
Compteur Linky : Hulot reconnaît avoir changé d’avis
Par Nabil Wakim
Le ministre de la transition écologique et solidaire a estimé, vendredi sur France Inter, qu’il n’y avait « aucun danger » à l’installation du nouveau compteur électrique.
Présentation d’un compteur Linky, le 11 juin 2015. / Eric Gaillard / REUTERS
Invité de la matinale de France Inter, vendredi 1er décembre, Nicolas Hulot a clairement répondu à une question d’un auditeur qui l’interrogeait sur sa position à propos du compteur Linky.
« Moi j’ai fait partie, comme chaque citoyen, de ceux qui s’interrogeaient sur le côté un peu intrusif, sur les éventuels effets [du compteur]. J’ai été rassuré, je vous le dis, pendant un temps je me suis même opposé à ce qu’on installe chez moi un compteur Linky, je me suis fait une religion et je pense très sincèrement qu’il n’y a aucun danger, je fais confiance là pour le coup à mon agence ».
Le compteur « intelligent » Linky, dont près de 15 millions de foyers français sont déjà équipés, suscite chez certains particuliers et certaines communes une vive opposition, pour des raisons diverses, de l’utilisation des données aux effets sur les installations électriques.
La prise de position du ministre a été critiquée avec virulence par l’un des animateurs du collectif Stop Linky, Stéphane Lhomme, qui avait par ailleurs été candidat contre Nicolas Hulot à la primaire écologiste en 2011 pour la présidentielle.