Lors du dernier tir d’un missile intercontinental par la Corée du Nord, le 29 novembre. / Kim Hong-Ji / REUTERS

Les chefs de la diplomatie russe et américaine font un pas commun. Sergueï Lavrov et Rex Tillerson, ont eu, mardi 26 décembre, un entretien téléphonique consacré au programme nucléaire nord-coréen, convenant de l’importance de passer à une phase de négociations, selon Moscou.

Le ministère des affaires étrangère russe a fait savoir dans un communiqué que les deux parties s’accordaient sur l’opinion que « programme de missile nucléaire nord-coréen est contraire aux exigences du Conseil de sécurité de l’ONU ». Tout en soulignant « qu’il était nécessaire de passer d’un langage de sanctions à un processus de négociations dès que possible ».

M. Lavrov a également déclaré « qu’il était inadmissible d’exacerber les tensions autour de la péninsule coréenne par la rhétorique agressive de Washington envers Pyongyang » et a fustigé les exercices militaires américains dans la région.

Négocier est une « une perte de temps »

En octobre, Rex Tillerson avait déjà amorcé un début d’ouverture de dialogue avec la Corée du Nord, affirmant, lors d’un déplacement en Chine, que Washington avait ouvert des « lignes de communication » avec Pyongyang pour « sonder » la volonté de la Corée du Nord d’engager des discussions concernant son programme nucléaire.

Ces velléités diplomatiques avaient été balayées d’un revers de main par le président américain, Donald Trump, qui avait déclaré que négocier avec la Corée du Nord était « une perte de temps ».

Des sanctions contre deux Nord-Coréens

Par ailleurs, dans la foulée d’une résolution onusienne destinée à dissuader la Corée du Nord de mener à bien ses programmes nucléaires, les Etats-Unis ont émis, mardi, des sanctions contre deux Nord-Coréens impliqués dans le programme balistique de Pyongyang, a rapporté mardi le département du Trésor américain.

Ces sanctions visant Kim Jong-sik et Ri Pyong-chol doivent contribuer à « une campagne de pression maximale pour isoler la Corée du Nord et faire en sorte que la péninsule coréenne soit entièrement dénucléarisée », selon le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin.