Sciences Po ouvre sa prépa aux concours administratifs aux étudiants extérieurs
Sciences Po ouvre sa prépa aux concours administratifs aux étudiants extérieurs
L’école de la rue Saint-Guillaume entend ainsi « diversifier », dès la rentrée 2018, les étudiants de ce cursus d’un an qui prépare à l’ENA et à 12 autres concours administratifs.
Sciences Po Paris campus IEP / Elsa Tabellion / Le Monde
La préparation aux concours administratifs (Prépa Concours) de Sciences Po sera ouverte dès 2018 aux étudiants venus de l’extérieur. Cette formation accueillait jusqu’ici 600 étudiants diplômés d’un master ou en master 2 au sein de l’établissement, principalement issus de son école d’affaires publiques et de sa filière administration publique.
Avec cette ouverture vers l’extérieur, Sciences Po entend « accroître la diversité géographique et académique des candidats ». Pourront être ainsi admis des étudiants au « parcours académique excellent issus des IEP de province, des écoles d’ingénieurs, des ENS, des universités, des écoles de commerce et de médecine ainsi que les étudiants en doctorat ou chercheurs ».
Prépa à 13 concours administratifs
Cette année complémentaire de formation prépare les étudiants à treize concours administratifs français et européens donnant accès à la fonction publique d’Etat (ENA, Assemblée nationale et Sénat), territoriale et hospitalière (directeur d’hôpital ou d’établissement médico-légal) et aux concours européens (Commission
européenne). L’école affirme placer en moyenne 140 étudiants dans la haute fonction
publique française et européenne chaque année.
Les candidats devront postuler en ligne et remplir un dossier de candidature (constitué d’une lettre de recommandation, du dossier académique et d’une lettre de motivation) entre le 29 janvier et le 31 mars 2018. Ceux dont les dossiers ont été retenus passeront un entretien oral, et sauront le 15 juin s’ils sont admis.
Les frais de scolarité seront calculés en fonction des revenus des familles, s’échelonnant de 0 € à 10 250 € par an. Les boursiers bénéficient par ailleurs d’une bourse s’ils entrent dans le cadre d’une sixième année d’études.