Quelque 45 000 partisans de l’indépendance de la Catalogne dans les rues de Bruxelles
Quelque 45 000 partisans de l’indépendance de la Catalogne dans les rues de Bruxelles
Le Monde.fr avec AFP
Les manifestants font une démonstration de force devant les institutions européennes, à deux semaines d’élections régionales cruciales en Catalogne.
Des dizaines de milliers de partisans de l’indépendance de la Catalogne, 45 000 selon la police belge, ont manifesté jeudi 7 décembre à la mi-journée dans le quartier européen de Bruxelles pour interpeller l’Union européenne sur le sort de cette région mise sous tutelle par Madrid à la fin d’octobre.
Les organisateurs du rassemblement, deux associations indépendantistes catalanes, avaient dit la veille attendre plus de 20 000 personnes sous le mot d’ordre « Europe Réveille-toi ! ».
#DIRECT Marée humaine à Bruxelles pour la manifestation en soutien à la #Catalogne https://t.co/7sq3InV02Q https://t.co/smUKgWEwud
— lesoir (@Le Soir)
« Nous ne pouvons pas abandonner notre président, qui est en exil ici », a expliqué à l’Agence France-Presse Antoni Llenas, 59 ans, arrivé tôt jeudi matin drapeau à l’épaule, faisant référence à Carles Puigdemont, président destitué de la Catalogne réfugié en Belgique depuis la fin d’octobre avec quatre autres dirigeants séparatistes. « Nous sommes ici pour continuer la lutte pour notre indépendance et pour demander la liberté de nos prisonniers politiques », a-t-il ajouté.
Cette manifestation a lieu en pleine campagne pour des élections régionales cruciales en Catalogne, le 21 décembre. Carles Puigdemont, visé par des poursuites judiciaires en Espagne, a annoncé mercredi son intention de rester en Belgique « pour l’instant », au lendemain du retrait par un juge espagnol du mandat d’arrêt européen émis par Madrid.