« Bayonetta 3 », « Soulcalibur VI » et « In the Valley of Gods » dévoilés lors des Game Awards 2017
« Bayonetta 3 », « Soulcalibur VI » et « In the Valley of Gods » dévoilés lors des Game Awards 2017
En marge de la remise des prix des meilleurs jeux de l’année, les éditeurs de jeux vidéo ont dévoilé certaines des sorties à venir pour 2018 et 2019.
L’acteur Norman Reedus figure au casting de l’intrigant « Death Stranding ». / Kojima Productions
Comme son nom l’indique, la cérémonie des Game Awards 2017, qui s’est tenue à Los Angeles dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre, entend récompenser les jeux vidéo ayant marqué l’année. Mais pour les éditeurs de jeux vidéo qui organisent cette cérémonie, c’est aussi l’occasion de faire la promotion des jeux à venir dans les prochains mois.
Les bandes-annonces d’une dizaine de jeux prévus pour 2018 et 2019 ont ainsi rythmé la soirée, dévoilant pour la première fois des images de jeux souvent inconnus jusque-là.
Nintendo a ainsi officialisé le troisième épisode de la série Bayonetta. Comme Bayonetta 2, il s’agira d’une exclusivité Nintendo, puisqu’il sera disponible uniquement sur Switch. Le constructeur japonais a d’ailleurs annoncé à cette occasion que les deux précédentes aventures de la sorcière en talons hauts seront portées sur Switch. Aucune précision, en revanche, concernant les dates de sortie de ces trois différents jeux.
Bayonetta 3 Official Teaser Trailer - The Game Awards 2017
Durée : 00:54
Autre licence adorée des amateurs de jeux japonais et d’action musclée, Soulcalibur a dévoilé à l’occasion de ces Game Awards son sixième opus, prévu pour 2018 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Les joueurs étaient sans nouvelle de ce classique du jeu de combat depuis bientôt six ans.
SOULCALIBUR VI Announcement Trailer | PS4, XB1, PC
Durée : 01:08
Des images du prochain jeu d’Hideo Kojima
Mais cette cérémonie a aussi été l’occasion de mettre en avant des titres un peu plus modestes, à l’image de la prochaine production des quinze développeurs du studio Campo Santo.
Si Firewatch, leur précédente production, était un jeu sur la solitude d’un garde forestier (maintenant un très sporadique contact par talkie-walkie avec une invisible coéquipière), leur nouveau jeu, In the Valley of Gods, adjoindra à l’héroïne, l’archéologue Rashida, une omniprésente compagne, Zora. Ensemble, ces deux exploratrices des années 1920 vont tenter de percer les secrets de l’Egypte antique. In the Valley of Gods sortira en 2019, a priori sur PC uniquement.
In the Valley of Gods Announcement Trailer
Durée : 02:37
Le studio indépendant polonais The Astronauts, qui s’était lui aussi fait remarquer par un premier jeu délicat et introspectif (The Vanishing of Ethan Carter), a présenté la bande-annonce de son prochain titre, Witchfire. Elle rappelle avec humour que ses développeurs n’en sont pas moins des anciens de People Can Fly, responsables de jeux de tir aussi violents que Painkiller et Bulletstorm. Witchfire semble d’ailleurs largement assumer cet héritage, ainsi que l’influence du récent Doom, de ses architectures gothiques et de ses gros calibres.
Witchfire Teaser
Durée : 01:15
Mais c’est sans doute la bande-annonce de Death Stranding qui a le plus marqué les esprits. Si les informations concernant le prochain jeu d’Hideo Kojima (Metal Gear Solid) restent pour le moins rares, pour ne pas dire inexistantes, l’univers qu’il déploie dans ses bandes-annonces successives ne manque pas d’intriguer. Celle-ci, dans laquelle on voit évoluer un personnage incarné par l’acteur Norman Reedus (Mads Mikkelsen figure également au casting), ne fera pas exception.
Death Stranding World Premiere
Durée : 08:21
Quelques annonces plus mineures
Il a également été question aux Game Awards d’une adaptation du film (et du roman) de zombies World War Z, prévu « pour bientôt » sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Il sera développé par le studio américain Saber Interactive, qui travaille par ailleurs sur le remake de l’improbable production française Shaq Fu, jeu de combat mettant en scène le basketteur Shaquille O’Neal.
Une nouvelle bande-annonce et une date de sortie (23 mars) ont été dévoilées pour le très attendu A Way Out, titre à la mise en scène innovante dans lequel deux joueurs coopèrent pour tenter de s’échapper de prison.
Coopération toujours, d’anciens développeurs du jeu de tir jouable à quatre PAYDAY ont annoncé GTFO, qui semble en reprendre le principe mais en le transposant à un univers à la Alien.
THQ Nordic enfin, est plutôt allé chercher du côté du film de John Carpenter The Thing l’ambiance de Fade to Silence, jeu de survie disponible en accès anticipé sur PC dès le 14 décembre.
Nouvelle carte de « PUBG »
Ils n’ont d’ailleurs pas été les seuls à montrer en détail des jeux qui s’apprêtent tout juste à sortir : ainsi, Nintendo et Bluehole ont respectivement dévoilé des vidéos de L’Ode au prodige (seconde extension pour The Legend of Zelda : Breath of the Wild) et de la nouvelle carte du jeu de tir multijoueur PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG). Deux extensions qui sont sorties à peine quelques heures plus tard.
Concernant le phénomène PUBG, le studio coréen Bluehole en a profité pour annoncer que son jeu, dont une version de travail non définitive est déjà essayée par plus de 20 millions de personnes à travers le monde, sortirait enfin officiellement le 20 décembre – sur PC du moins.
Pendant ce temps, toujours aux Game Awards, son concurrent gratuit Fortnite Battle Royale annonçait le lancement d’un nouveau mode de jeu, permettant à deux équipes de 50 joueurs de s’affronter.
Pêle-mêle, il convient de citer également une nouvelle bande-annonce pour le troisième épisode de la série Metro, Metro Exodus, prévu pour l’automne 2018 ; une énième vidéo de présentation de nouveau jeu des créateurs de Little Big Planet (Dreams, prévu pour 2018) ; un très court, trop court, aperçu du prochain jeu de From Software. Les développeurs de Dark Souls et de Bloodborne ont promis sur Twitter « davantage d’informations dans les douze mois à venir ».
FromSoftware's new project
Durée : 00:30
Signalons enfin quelques annonces de jeux en réalité virtuelle. Un recyclage tout d’abord : l’arrivée d’Accounting + sur PlayStation VR, fruit de la collaboration entre les créateurs de deux des œuvres les plus drôles de ces dernières années, le dessin animé Rick & Morty et le jeu vidéo The Stanley Parable.
Un nouveau jeu, ensuite : Vacation Simulator, la bien nommée suite de Job Simulator, l’un des rares jeux en réalité virtuelle à avoir rencontré un véritable succès. Il sera disponible « probablement en 2018 » sur PlayStation VR, HTC Vive et Oculus Rift.