Mikheïl Saakachvili arrêté une deuxième fois en Ukraine
Mikheïl Saakachvili arrêté une deuxième fois en Ukraine
Le Monde.fr avec AFP
L’ancien président géorgien, opposant au président ukrainien, avait été libéré par la foule mardi après une première arrestation.
A Kiev, la police ukrainienne a dû faire barrage devant des militants pro-Saakachvili criant « honte » après son arrestation. / Efrem Lukatsky / AP
L’ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili a été arrêté vendredi 8 décembre à Kiev par les services de sécurité ukrainiens. Cet opposant au président ukrainien Petro Porochenko avait déjà été arrêté mardi mais avait pu s’échapper sous la pression de la foule.
Saakachvili, 49 ans, « a été placé dans un centre de détention provisoire », a indiqué le procureur général Iouri Loutsenko sur Facebook. « Nous avons l’intention d’enquêter, et de demander à la justice une audience pour une éventuelle liberté sous caution », a-t-il poursuivi. Une vidéo en direct diffusée sur la page Facebook de Saakachvili a montré des dizaines de ses partisans criant « honte » devant son lieu de détention.
Le militant anti-corruption est accusé d’avoir essayé de fomenter un coup d’Etat, soutenu par la Russie. Déjà appréhendé mardi, il avait pu s’échapper après que ses partisans avaient encerclé le véhicule des agents de sécurité venus l’interpeller. Une humiliation pour le pouvoir local.
Envoi d’experts internationaux ?
Depuis, il a continué à mener des manifestations devant le parlement de Kiev, réclamant la destitution du président Porochenko à qui il reproche d’avoir échoué dans la lutte contre la corruption de haut vol. M. Saakachivli soutient que ses actions sont légales et pacifiques.
De son côté, le président ukrainien met en avant la bonne foi de l’enquête sur le financement russe présumé des activités de son adversaire. « Je n’exclus pas que l’enquête puisse demander une expertise spéciale, y compris d’organisations internationales, pour renforcer la confiance » entre les parties, a-t-il dit.
« Il doit répondre devant les enquêteurs et le public des accusations portées contre lui. S’il ne répond pas, cela ne pourrait qu’indiquer que ces accusations sont bien fondées », a ajouté M. Porochenko.
Les deux hommes n’ont pas toujours été ennemis. En 2015, Porochenko avait nommé l’ancien président géorgien gouverneur de l’importante région d’Odessa, sur la Mer noire. Saakachvili a depuis déchu de sa citoyenneté ukrainienne il y a 4 mois.