C’est la première secousse après l’élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains (LR). Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé sur France 2, lundi 11 décembre, qu’il quittait le parti de droite. « Je ne reconnais plus ma famille politique donc j’ai décidé de la quitter », a-t-il annoncé.

« Je m’étais déjà mis en retrait (de LR) depuis le soir du premier tour de la présidentielle, quand ma famille n’a pas dit clairement qu’il fallait faire barrage à l’extrême droite. (...)Tout mon engagement politique a été contre le FN, contre l’extrême droite. Jamais Nicolas Sarkozy, jamais Alain Juppé n’auraient permis une telle dérive. »

« Extrême droite »

Ces dernières mois, l’ancien ministre du travail n’a pas caché son animosité envers la ligne droitière de Laurent Wauquiez. Dans une interview au Journal du Dimanche, en juin, M. Bertrand avait regretté que M. Wauquiez « court après l’extrême droite ».

« Il le dit lui-même et même Marion Maréchal Le Pen se dit prête à travailler avec lui ! Mais il n’y a pas que ça : il est le candidat de Sens commun. J’ai du respect pour chacun, mais la laïcité dans les partis politiques aussi, ça ferait du bien. »

Mais M. Bertrand avait toutefois refusé d’être candidat à la présidence des Républicains préférant rester à la tête des Hauts-de-France. « Même si j’ai conscience que je peux l’emporter, je ne serai pas le responsable d’une nouvelle guerre des chefs », avait expliqué celui qui incarne une ligne centrale dans son parti.