« Enseignez à vivre ! » : un plaidoyer pour la réforme de l’école
« Enseignez à vivre ! » : un plaidoyer pour la réforme de l’école
Par Isabelle Regnier
En compagnie d’Edgar Morin, le documentariste Abraham Segal s’aventure au sein de cinq établissements scolaires publics à la pédagogie alternative.
Le documentaire sur les pédagogies alternatives est à la mode. En voici un nouveau, qui s’aventure au sein de cinq établissements scolaires publics qui ont en commun d’envisager l’apprentissage des savoirs comme un apprentissage de la vie.
En compagnie d’Edgar Morin dont les interventions rythment le film, il met en lumière les spécificités du lycée expérimental Edgar Morin de Douai (dont les enseignants se sont beaucoup inspirés de la pensée du philosophe, de sa propension à embrasser l’individu et le monde dans sa complexité), du lycée autogéré de Paris, de l’école et collège Decroly de Saint-Mandé, du pôle innovant lycéen de Paris, et du micro-lycée de Vitry-sur-Seine…
En montrant comment ces établissements intègrent des élèves qui n’avaient pas trouvé leur place dans le système éducatif classique, les valorisent, leur donnent le goût d’apprendre, de faire, de réfléchir, le film est un plaidoyer pour la réforme de l’école.
Documentaire français d’Abraham Segal (1 h 30). Sur le Web : jhrfilms.com/enseignez-a-vivre-edgar-morin-et-leducation-innovante