« Soleil battant » : une histoire de deuil sur fond de cartes postales
« Soleil battant » : une histoire de deuil sur fond de cartes postales
Par Murielle Joudet
Le premier long-métrage des sœurs Laperrousaz peine à percer la surface solaire de vacances en famille au Portugal.
Un jeune couple, Gabriel et Iris, et leurs deux jumelles, Emma et Zoé, se rendent en vacances dans une maison familiale située dans la campagne portugaise. Un cadre idyllique où le repos, les balades et les moments de communion familiale vont vite être interrompus par le surgissement d’un souvenir douloureux et d’une culpabilité trop lourde à porter.
Premier long-métrage des deux sœurs cinéastes Clara et Laura Laperrousaz, Soleil battant, est l’histoire d’un deuil qui s’enroule dans un film de vacances où chaque plan semble être trempé dans une lumière paradisiaque. Pour autant, le film n’arrive pas à percer cette surface solaire pour travailler ses aspérités : la faute à une mise en scène trop figée et excessivement émerveillée par la beauté de ses paysages, d’où ce sentiment de voir défiler des cartes postales, auquel s’ajoute le jeu bien trop lisse et homogène des acteurs. Dès lors, le soleil battant du titre peine à se transformer en soleil noir de la mélancolie et à susciter le moindre trouble.
Néanmoins, le film révèle peu à peu une autre piste narrative beaucoup plus intéressante : derrière l’histoire du deuil se dissimule le récit d’un couple qui n’arrive tout simplement pas à s’occuper de ses enfants.
Bande annonce Soleil Battant - au cinéma le 13 décembre
Durée : 01:43
Film français de Clara et Laura Laperrousaz avec Ana Girardot, Clément Roussier, Agathe Bonitzer (1 h 35). Sur le Web : alfamafilms.com/film/soleil-battant