Le petit bonhomme jaune, logo d’AIM, dit au revoir aux derniers utilisateurs. / Capture écran AIM

Vingt ans après sa création, la messagerie Web AIM (AOL Instant Messenger) ferme définitivement vendredi 15 décembre. Le géant américain des médias Oath, filiale de Verizon, qui a absorbé Yahoo! et AOL, avait annoncé la nouvelle au début d’octobre. Toutes les données des utilisateurs vont être effacées, selon le site d’AOL.

En revanche, les adresses mail « @aim.com » seront toujours actives, assure Oath, mais aucune messagerie ou service ne viendra remplacer l’espace de discussion en ligne qui, avec MSN et ICQ, a préfiguré les réseaux sociaux — mais se voyait de plus en plus obsolète et déserté. Si ICQ existe toujours, MSN et AIM n’ont pas su rivaliser avec leurs petites sœurs, les nouvelles messageries mobiles comme WhatsApp.

A l’époque de sa naissance, en 1997, AIM était proposé sur le CD d’installation d’AOL, un fournisseur d’accès à Internet. Elle était l’une des messageries les plus populaires, notamment en Amérique du Nord. A l’été 2017, elle continuait à recevoir un demi-million de visiteurs uniques, selon le site Recode.