Sélection galerie : Hiroshi Sugimoto chez Marian Goodman
Sélection galerie : Hiroshi Sugimoto chez Marian Goodman
Par Emmanuelle Lequeux
L’artiste japonais expose à Paris ses « Seascapes » toujours strictement coupés en deux, entre air et mer.
Vue de l’exposition d’Hiroshi Sugimoto « Surface Tension ». / COURTESY MARIAN GOODMAN GALLERY
Voilà près de quarante ans qu’Hiroshi Sugimoto regarde la mer. Toutes les mers. De la baie de son enfance à la Tasmanie, il a posé cent fois son appareil photo devant ces horizons changeants, saisissant, à travers les mille nuances de son noir et blanc, le passage du temps autant que le paysage.
A chaque fois, l’artiste japonais, célèbre aussi pour ses photographies de cinéma à l’écran vide, applique un système intangible : ses Seascapes sont strictement coupés en deux, entre air et mer. Voir plusieurs de ces images rassemblées relève à la fois du vertige et d’un sentiment de profonde sérénité, tous deux magnifiés par l’accrochage parfait que lui consacre la galerie Goodman. D’océans moutonneux en vagues sages, d’irradiations lunaires en ciels chargés, le regard suit cette ligne sans cesse rompue, passant d’une fenêtre à l’autre au gré d’un éclairage théâtral.
La galerie présente aussi cinq sculptures en verre optique : ces sortes de pagodes miniatures encapsulent dans leur transparence d’autres mers que l’œil ne décerne qu’en s’en approchant. Entre globe oculaire et globe terrestre, une tentative de rapprochement.
« Surface Tension », Hiroshi Sugimoto, galerie Marian Goodman, 79, rue du Temple, Paris 3e. Du mardi au samedi de 11 à 19 heures. Jusqu’au 22 décembre. www.mariangoodman.com