Enquête ouverte à Metz à la suite de plaintes de lycéens victimes d’un « marave challenge »
Enquête ouverte à Metz à la suite de plaintes de lycéens victimes d’un « marave challenge »
Le défi, lancé sur les réseaux sociaux, consiste à frapper en bande des lycéens au hasard.
Trois plaintes ont été déposées à l’hôtel de police de Metz après que trois jeunes de 17 et 18 ans ont été frappés devant des lycées de la ville. Selon des informations de France Bleu, ils ont été « victimes de “marave challenge”. Un jeu débile, stupide, lancé sur les réseaux sociaux, qui consiste à frapper en bande des lycéens au hasard. La récompense serait de 10 euros pour les agresseurs », précise la radio. Une enquête a été ouverte, confirme la Mairie de Metz.
« La sécurité est désormais renforcée devant cinq établissements de Metz, les lycées Fabert, Anne-de-Méjanès, Georges-de-La-Tour, René-Cassin ou encore Louis-Vincent. Des patrouilles passent régulièrement et les images de vidéosurveillances sont en train d’être exploitées », détaille France Bleu, qui a mis en ligne une capture d’écran d’un groupe Facebook créé pour relayer les agressions, dont la page n’est désormais plus accessible.
Capture d’écran d’une page facebook « Marave Metz » supprimée depuis. | Copie d’écran du compte Facebook France Bleu
Agressions au hasard
« Nous avons été informés, depuis quelques jours, que des appels circulent sur les réseaux sociaux. Des bandes agresseraient au hasard. Quelques cas sont répartis sur l’ensemble des établissements. Il n’y a pas de critères », a déclaré en fin de semaine le proviseur du lycée Fabert, Dominique Schnitzler, au Républicain lorrain.
Un élève du même lycée a expliqué avoir été témoin d’une agression, par sept à huit jeunes, sans lien avec leur victime : « C’était très choquant de se rendre compte que cette agression était gratuite », a-t-il déclaré. Ces défis s’inspirent du « knock-out game », très en vogue aux Etats-Unis, précise le quotidien régional.