Pyongyang préparerait le lancement d’un nouveau satellite
Pyongyang préparerait le lancement d’un nouveau satellite
Le Monde.fr avec AFP
La Corée du Nord aurait achevé la construction d’un nouvel engin baptisé Kwangmyongsong-5 qui pourrait être lancé d’un lanceur mobile, affirme mardi un journal sud-coréen.
Cette image diffusée en février 2016 par l’agence officielle nord-coréenne KCNA montre le lancement d’une fusée, qui transporterait, selon ses dires, un satellite d’observation de la Terre appelé Kwangmyongsong-4. La presse sud-coréenne a affirmé mardi 26 décembre que Pyongyang serait sur le point de lancer un nouveau satellite baptisé Kwangmyongsong-5. / AP
La Corée du Nord, dont le programme spatial n’est selon certains experts qu’une couverture pour son programme balistique, prépare un nouveau lancement de satellite, rapporte mardi 26 décembre le journal sud-coréen Joongang Ilbo.
Un neuvième train de sanctions a été adopté la semaine dernière par le Conseil de sécurité de l’ONU pour contraindre Pyongyang à renoncer à ses programmes nucléaire et balistique interdits, mais aussi aux lancements de satellite.
« Nous avons récemment appris par différents canaux que le Nord a achevé un nouveau satellite appelé Kwangmyongsong-5 », a déclaré une source gouvernementale au quotidien sud-coréen. « Leur projet est de mettre sur orbite un satellite équipé de caméras et d’instruments de télécommunication », a-t-elle ajouté. Les renseignements sud-coréens pensent que ce satellite pourrait être lancé d’un lanceur mobile, et non du site de lancement habituel de Sohae.
Un projet déjà signalé par une source russe
L’article a été publié au lendemain de la publication d’un texte dans le Rodong Sinmun, organe officiel du parti au pouvoir en Corée du Nord, réaffirmant le droit de Pyongyang à lancer des satellites. Le 3 décembre, le Rodong Sinmun avait encore défendu la « nature pacifique » du programme spatial nord-coréen et assuré le 10 décembre que chaque pays avait le droit de développer un programme spatial. En octobre, l’ambassadeur adjoint de la Corée du Nord auprès de l’ONU, Kim In-Ryong, avait indiqué que son pays suivait un plan de quatre ans (2016-2020) portant sur le développement de « satellites contribuant au développement économique et à l’amélioration des conditions de vie de la population ».
Il avait ajouté que la Corée du Nord était « entrée dans la phase de développement pratique de ses satellites » avec la mise sur orbite réussie selon Pyongyang en février 2016 du Kwangmyongsong-4. Après des années d’échecs successifs, la Corée du Nord aurait réussi en décembre 2012 à placer un satellite en orbite.
Le journal russe Rossiyskaia Gazeta citait il y a quelques semaines un expert militaire russe, Vladimir Khrustalev, affirmant qu’il s’attendait à ce que la Corée du Nord lance incessamment deux satellites, l’un de communications, l’autre d’observation de la Terre. Il avait tenu ces propos à son retour d’une visite d’une semaine en Corée du Nord à la mi-novembre, au cours de laquelle il avait rencontré des responsables de l’agence spatiale nord-coréenne.