Le scandale Logan Paul met en lumière les gros défauts de modération sur YouTube
Le scandale Logan Paul met en lumière les gros défauts de modération sur YouTube
Par Pauline Croquet
Cette vidéo où le youtubeur vedette se met en scène à proximité d’un cadavre interroge la responsabilité de la plate-forme, déjà largement critiquée.
Logan Paul, dans la forêt japonaise d’Aokigahara. / LOGAN PAUL / Capture d’écran YouTube
2017 fut une annus horribilis pour YouTube et son système de modération. 2018 ne s’ouvre pas franchement sous les meilleurs auspices non plus, avec le scandale autour du youtubeur américain Logan Paul, qui a publié mardi 2 janvier une vidéo dans laquelle il se met en scène à proximité d’un cadavre.
Au cours des derniers mois, la plate-forme de partage de vidéos a dû faire face à plusieurs vagues de critiques, avec entre autres PewDiePie, l’un de ses youtubeurs stars, publiant des contenus antisémites, un boycottage des annonceurs publicitaires qui se voyaient affichés sur des vidéos controversées, ou encore plus récemment le fait que des enfants étaient exposés à des contenus inappropriés et choquants.
Mardi, après avoir vilipendé Logan Paul pour sa vidéo jugée indécente, internautes et observateurs ont blâmé un second responsable : la plate-forme YouTube elle-même, qui est restée relativement mutique face à ce fiasco.
« Bien sûr, YouTube est absolument complice de ce genre de choses, en ce sens que tout leur modèle économique, l’étendue de leur système de création de revenus repose fondamentalement sur des gens comme Logan Paul », assure au magazine spécialisé Wired Sarah T. Roberts, professeuse auxiliaire en études de l’information à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), qui dénonce le fait que YouTube s’octroie une part des revenus publicitaires des vidéastes.
La plate-forme, détenue par Google, a toujours oscillé entre une nécessité évidente de modérer les contenus postés et une certaine aversion pour la censure, se voulant un espace de liberté où chacun peut partager ses contenus. Le cas Logan Paul est un condensé des nombreuses failles de cette méthode de funambule.
Modération opaque
Publiée le jour du réveillon du Nouvel An, la vidéo controversée de Logan Paul, où il se met en scène avec des amis dans la forêt japonaise d’Aokigahara tristement célèbre pour ses suicides, est restée en ligne entre vingt-quatre et quarante-huit heures, avant d’être retirée par l’auteur lui-même. Elle a eu le temps de dépasser les 6 millions de vues et de s’afficher dans les tendances de YouTube, un espace qui met en avant les contenus populaires. On ne peut pas dire qu’elle soit passée inaperçue, même dans le total de 400 heures de vidéos postées chaque minute sur le site par les créateurs. Et tout cela sans que YouTube réagisse.
La modération de YouTube s’appuie sur un passage en revue humain et des logiciels d’apprentissage. Mais celui-ci n’intervient pas automatiquement ; et ce même si le youtubeur est une star, même si la vidéo dépasse un grand nombre de vues ou se retrouve dans le top des tendances. On imagine toutefois mal que les équipes de la plate-forme n’aient pas eu les images sous les yeux. Notamment, parce qu’au regard du tombereau de critiques reçues par le vidéaste, celle-ci a dû être signalée par les internautes, ce qui engendre en principe une révision des modérateurs. Mais celles-ci sont opaques : il n’existe pas d’historique ou de suivi des contenus signalés.
Un membre du programme « Trusted Flagger », des bénévoles de confiance qui se chargent de signaler les vidéos et commentaires inappropriés, a assuré sur Twitter que « YouTube a manuellement vérifié la vidéo, ils ont décidé de la laisser en ligne sans même une restriction d’âge ».
Logan Paul's video was reported and YouTube manually reviewed it; they decided to leave it up without even an age r… https://t.co/ciYl1AzPAx
— TrustedFlagger (@Ben)
Dans la foulée du scandale, YouTube a admis mardi que la vidéo contrevenait pourtant à ses conditions d’utilisation en matière de contenus visuels violents :
« Nos pensées vont à la famille de la personne montrée dans la vidéo. YouTube interdit les contenus violents ou explicites publiés de manière sensationnelle dans le but de choquer, ou de porter atteinte au respect des individus. Si une vidéo est choquante, elle ne peut rester sur la plate-forme qu’accompagnée des mentions pédagogiques, documentaires ou informatives appropriées et, dans certains cas, elle peut être soumise à une limite d’âge. Nous travaillons en partenariat avec des services d’écoute et de prévention, tels que la Suicide Prevention Life Line afin de fournir des ressources éducatives que nous intégrons à notre centre de sécurité YouTube. »
Le youtubeur s’est également vu adresser un « strike », un avertissement pour violation des conditions d’utilisation. Lorsqu’un utilisateur reçoit trois de ces cartons jaunes en trois mois, son compte peut être supprimé.
L’algorithme mis en défaut
Ces règles écrites restent malgré tout relativement floues. En entretenant cette ambiguïté autour de ce qui précisément peut être supprimé ou démonétisé (en désactivant la publicité), la plate-forme peut être amenée à prendre des décisions contradictoires. Mais elle permet également aux créateurs de jouer avec les limites du règlement pour tenter de contourner le système. Dans le cas de Logan Paul, celui-ci n’a pas activé la monétisation de sa vidéo (il s’en vante d’ailleurs au début de celle-ci) ; il a aussi par exemple flouté certains passages et introduit des avertissements. Ce qui n’empêche pas la vidéo de contrevenir aux règles de YouTube.
Les observateurs n’ont pas non plus manqué de relever qu’une fois encore ce scandale montre que « le problème de la modération de contenu ne se résoudra pas en appliquant un soupçon de logiciel ». La MIT Technology Review fait ici référence à l’algorithme de détection qui se base sur les images, le son, mais aussi les descriptions autour de la vidéo, dont le titre. Celui de la vidéo incriminée, « Nous avons trouvé un cadavre dans la forêt japonaise des suicides » et la vignette d’illustration, où figurait en arrière-plan la dépouille, n’ont semble-t-il pas éveillé les soupçons du logiciel. Pourtant, Susan Wojcicki, la directrice générale de YouTube, l’affirme, déployée depuis juin, « cette technologie a permis d’examiner et de signaler un volume de contenus qui aurait nécessité 180 000 personnes travaillant quarante heures par semaine pour le même résultat ».
De plus, Logan Paul a beau avoir supprimé sa vidéo, celle-ci continue de figurer sur YouTube. De nombreuses copies (« reuploads »), extraits, ou citations persistent sur le site. Certaines ont même figuré, elles aussi, dans le top des tendances du site avant d’être supprimées.
The Logan Paul re-uploads are now #2 and #20 on trending.... what... https://t.co/zKgYNlAY8W
— piamuehlenbeck (@Pia Muehlenbeck)
La plate-forme aura du mal à endiguer ces multiplications. Les vidéos disparaîtront éventuellement si le logiciel les filtre ou si elles sont signalées. Pour éviter cela, nombre de copycats ont d’ailleurs pris soin de censurer les images choquantes pour capitaliser tout de même sur la curiosité des internautes.
Encourager le sensationnalisme
En filigrane de cette débâcle qui sera peut-être rapidement oubliée, « il y a une plus grande conversation à avoir : dans quelle mesure YouTube encourage-t-il ouvertement et tacitement les individus à verser dans le scandaleux [quand ils produisent des contenus] ? », s’interroge Sarah T. Roberts, professeuse à l’UCLA sur le site Buzzfeed.
YouTube favorise d’une certaine manière les méthodes sensationnalistes de ses créateurs lorsque notamment elle les met à l’honneur. Paul Logan, par exemple, a été recruté pour interpréter le personnage principal de deux webséries YouTube Red Original. Bien que le site permette à tout le monde de proposer ses vidéos, les succès faramineux de certains vidéastes, comme PewDiePie, dessinent au fur et à mesure le profil d’un youtubeur type et rentable : provocateur, surexcité et branché. YouTube apporte aussi de la logistique (conseil, mise à disposition de studios) aux youtubeurs les plus populaires.
Il y a quelques semaines, Google a annoncé vouloir étendre son équipe de modération à 10 000 personnes en 2018 et poursuivre ses investissements pour que les logiciels poursuivent leur apprentissage et s’améliorent. Conscients du pouvoir médiatique que les gros réseaux sociaux, tels Facebook, Twitter mais également YouTube, détiennent désormais – et face à la multiplication des affaires ces derniers mois –, gouvernements, utilisateurs et spécialistes les exhortent de plus en plus à faire preuve de transparence et à tenir un engagement moral.