Pourparlers intercoréens : le conseil de sécurité de l’ONU salue la rencontre
Pourparlers intercoréens : le conseil de sécurité de l’ONU salue la rencontre
Le Monde.fr avec AFP
L’ambassadeur suédois à l’ONU, dont le pays est très impliqué dans les relations entre Pyongyang, a souligné que la participation de la Corée du Nord aux jeux était « un développement positif ».
Rencontre entre les représentants de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, le 9 janvier. / KOREA POOL / AFP
Le Conseil de sécurité de l’ONU salue les pourparlers intercoréens intervenus mardi, en espérant qu’ils ouvriront la voie à une dénucléarisation de la péninsule coréenne, a déclaré mercredi 10 janvier son président en exercice, l’ambassadeur du Kazakhstan, Kairat Umarov. « Le Conseil de sécurité accueille favorablement les pas et la communication intervenus entre la Corée du Nord et la Corée du Sud », a affirmé le diplomate, à l’issue de discussions entre les 15 membres du Conseil sur les derniers développements survenus entre les deux voisins. « Les membres du Conseil notent qu’un dialogue initial entre les deux Etats coréens ouvre des possibilités pour établir la confiance dans la péninsule coréenne pour réduire les tensions et mener à une dénucléarisation », a ajouté l’ambassadeur du Kazakhstan, en lisant des éléments à la presse agréés par les 15 membres du Conseil de sécurité.
Une délégation du Nord aux JO
Des représentants sud et nord-coréens se sont rencontrés mardi pour la première fois depuis décembre 2015 lors d’une réunion au cours de laquelle la Corée du Nord – qui avait boycotté en 1988 les jeux de Séoul – a accepté d’envoyer au Sud une délégation pour les jeux Olympiques d’hiver qui se tiendront à Pyeongchang du 9 au 25 février, à 80 km de la frontière.
Dans un communiqué, l’ambassadeur suédois à l’ONU, Olof Skoog, dont le pays est très impliqué dans les relations entre Pyongyang et la communauté internationale, a souligné que la participation de la Corée du Nord aux jeux était « un développement positif ». A propos de la réouverture de lignes de communication militaire entre les deux pays, il a ajouté que ces canaux de dialogue étaient importants « pour éviter les incompréhensions et réduire les tensions ».
Sous couvert d’anonymat, un diplomate occidental a toutefois relativisé les possibilités de voir un jour la péninsule coréenne dénucléarisée. Cela ne pourra intervenir qu’après « un changement de régime » à Pyongyang, a-t-il estimé.
Le président américain Donald Trump s’est dit mercredi ouvert à des pourparlers directs entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, au cours d’un entretien avec le président sud-coréen Moon Jae-In, qui envisage pour sa part un sommet avec le régime de Pyongyang.