Rugby : le Racing 92 sauve sa tête en battant le Munster
Rugby : le Racing 92 sauve sa tête en battant le Munster
Les Ciel et Blanc ont battu de justesse les Irlandais dans la U Arena, tandis que Toulon a assuré face aux Italiens de Trévise.
- Racing 34 - 30 Munster
L’ailier irlandais Andrew Conway plaqué par Henry Chavancy sur la pelouse de la U Arena. / CHRISTOPHE SIMON / AFP
Le Racing 92 avait deux victoires à obtenir pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe : en voilà déjà une, de prestige, obtenue dimanche après-midi dans sa toute neuve U Arena face à la province irlandaise.
« Racingmen » et « Munstermen » se sont répondus tout au long d’une rencontre accrochée et c’est la botte de Maxime Machenaud qui a donné le dernier mot aux Franciliens, avec deux pénalités dans les cinq dernières minutes.
Yannick Nyanga, Marc Andreu et Dimitri Szarzewski ont inscrit les trois essais des Ciel et Blanc, qui restaient sur quatre défaites consécutives face au Munster.
La province irlandaise reste très bien placée pour se qualifier puisqu’elle recevra, dimanche prochain lors de la sixième et dernière journée, des Castrais en difficulté cette saison.
Le Racing devra s’imposer à Leicester pour atteindre un total de points susceptible de lui garantir une qualification comme meilleur deuxième.
- Toulon 36 - 0 Trévise
L’ailier toulonnais Josua Tuisova a inscrit un doublé face aux Italiens. / BERTRAND LANGLOIS / AFP
Humilié par une défaite en terre italienne en décembre, Toulon n’a cette fois pas tremblé au stade Mayol face à Trévise, remportant une victoire bonifiée indispensable pour croire encore en la qualification.
Grâce à ce succès, les Varois reprennent la tête de la poule 5, un point devant les Gallois des Scarlets de Llanelli... qu’ils rencontreront la semaine prochaine pour un dernier match décisif à l’extérieur.
Loin d’être dans un grand jour, sous l’épaisse pluie de Mayol, les hommes de Fabien Galthié ont longtemps lutté avant de détacher les Italiens. Il leur aura fallu 53 minutes pour réellement prendre la mesure de leur adversaire du jour. En deuxième période, l’ailier fidjien Josua Tuisova a inscrit deux essais sur des exploits personnels.