Les photographes de l’agence Reuters privés de cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques
Les photographes de l’agence Reuters privés de cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques
Le Comité international olympique reproche à l’agence de presse d’avoir diffusé des photos de répétitions de la cérémonie d’ouverture alors qu’elles étaient sous embargo.
Répétition de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver 2018. [Cette photo ne fait pas partie de la série sous embargo.] / FABRIZIO BENSCH / REUTERS
Les photojournalistes de l’agence Reuters n’auront pas accès à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2018 de Pyeongchang, le 9 février, rapporte l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Selon le Comité international olympique, l’agence de presse londonienne a publié des images de répétitions de la cérémonie d’ouverture, alors qu’elles étaient « sous embargo », c’est-à-dire interdite de publication avant une date donnée. Le Comité international olympique « désapprouve la distribution de laissez-passer [aux photographes de] Reuters pour la cérémonie d’ouverture », précise l’agence sud-coréenne.
Les images incriminées montrent notamment les répétitions de l’allumage de la flamme olympique, prises le 28 janvier. Rapidement, l’agence Reuters a publié un communiqué demandant à ses clients ayant déjà reçu les images de ne pas les publier, expliquant qu’elles avaient été envoyées « par erreur ». Quant au photographe des clichés incriminés, il a vu son accréditation annulée pour l’ensemble des Jeux.
Le comité d’organisation des jeux de Pyeongchang a annoncé son intention de « renforcer les pénalités contre les médias et les journalistes qui violent les embargos, notamment en ce qui concerne les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux ».