Un groupe armé a capturé un pilote russe après avoir abattu, samedi 3 février, son avion de type Soukhoï Su-25 dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), avant que l’armée russe annonce la mort du pilote.

Le pilote, qui avait réussi à sauter en parachute, avant d’être encerclé et capturé, a eu recours à son arme à feu avant d’être abattu, selon le directeur de l’OSDH Rami Abdel Rahmane, qui n’était pas en mesure de préciser à quel groupe appartiennent les auteurs du tir.

« Des factions rebelles ont abattu un Sukhoï 25. Le pilote russe a sauté en parachute, avant d’être capturé », a-t-il déclaré

Crise diplomatique

La région dans laquelle l’avion s’est écrasé est contrôlée par Hayat Tahrir al-Cham, un groupe djihadiste dominé par l’ex-branche locale d’Al-Qaïda, ainsi que par plusieurs groupes rebelles.

En août 2016, cinq soldats russes avaient péri après que leur hélicoptère a été abattu par des groupes rebelles également dans la province d’Idleb. En novembre 2015, la Turquie avait abattu un appareil militaire russe, ce qui avait provoqué une crise diplomatique entre Moscou et Ankara.