L’ESCP Europe remet le commerce au cœur de ses cours
L’ESCP Europe remet le commerce au cœur de ses cours
Propos recueillis par Jean-Claude Lewandowski
Pour Frank Bournois, directeur général de l’ESCP Europe, « il s’agit de réfléchir dès maintenant au commerce de demain ».
ESCP via Campus écoles de commerce ecole étudiants / ESCP via Campus
Conscient des enjeux liés aux secteurs de la grande distribution notamment, le directeur général de la plus ancienne des écoles de commerce (elle a été créée en 1819) a décidé de remettre le commerce au centre de son enseignement.
Les écoles de commerce enseignent-elles encore le commerce ?
Il avait presque disparu, en effet, par manque d’appétence des élèves qui y voient souvent une activité moins attractive que le management ou la stratégie. De plus, pour l’enseigner, il faut une expérience de praticien que les professeurs, focalisés sur la recherche, n’ont pas forcément.
Le numérique, là aussi, n’est-il pas en passe de changer la donne ?
L’essor du numérique bouleverse en effet les métiers commerciaux et soulève de multiples questions. De plus, le commerce est aujourd’hui au service de grands projets internationaux ; certains contrats « pèsent » plusieurs milliards d’euros. C’est pourquoi l’enseignement du commerce effectue un retour en force dans nos écoles. Il s’agit de réfléchir dès maintenant au commerce de demain.
En quoi le « commerce de demain » sera-t-il différent de celui enseigné aujourd’hui ?
A l’ESCP Europe, nous avons une chaire E. Leclerc « prospective du commerce dans la société 4.0 », chargée d’analyser les mutations du secteur de la distribution. Nous sommes aussi sensibilisés à ces questions par notre président, Philippe Douze, président du directoire des galeries Lafayette et administrateur de Carrefour. Le sujet n’est donc pas hors de notre radar, au contraire. N’oublions pas que l’ESCP Europe, la plus ancienne des business schools, a d’abord été une école consacrée au commerce. C’est donc un retour aux sources.
« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures
Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions au moment d’effectuer les voeux d’orientation, Le Monde organise les conférences O21/s’orienter au 21e siècle, à Nantes (16 et 17 février 2018), Bordeaux (2 et 3 mars 2018) et Paris (17 et 18 mars 2018), après Nancy (1er et 2 décembre) et Lille (19 et 20 janvier).
A consulter également, notre rubrique Le Monde Campus, et tout particulièrement ses sous-rubriques O21, Etudes supérieures et Parcoursup APB.